Contenu principal de la page
Article publié le 22/11/2024
Mis à jour le 22/11/2024

Communiqué de presse : la Région se mobilise en faveur de l’efficacité énergétique des logements avec le SPEE

Soucieuse de l’environnement et mobilisée pour le pouvoir d’achat des habitants du territoire, la Région Hauts-de-France poursuit son action en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments en adoptant, en séance plénière, le renouvellement de l’action de la Régie régionale du Service Public de l’Efficacité Énergétique (SPEE).

Le nouveau contrat de service public 2025-2029

Lancée en 2014 à titre expérimental dans l’ex Région Picardie, la Régie régionale du SPEE est un service public prodigué par la Région, qui a été étendu en 2020 à l’ensemble du territoire des Hauts-de-France. Son objectif est d’accompagner les ménages dans leurs projets de rénovation énergétique grâce à deux dispositifs : Hauts-de-France Pass Rénovation, dévoué aux logements individuels et Hauts-de-France Pass Copropriété en cas de logements collectifs au sein d’une copropriété. Ainsi, cet accompagnement technique et financier s’adresse aux propriétaires, copropriétaires, occupants et bailleurs. À noter que les logements communaux peuvent également en bénéficier.

La Région Hauts-de-France poursuit ainsi sa politique ambitieuse en matière d’efficacité énergétique. La délibération votée le 21 novembre 2024 en séance plénière adopte le renouvellement du contrat de service public entre la Région et la Régie régionale du Service Public de l’Efficacité Énergétique (SPEE) pour la période 2025-2029 alors que l’actuel contrat de service public arrive à son terme.

Au sein du nouveau contrat liant la Région et la Régie régionale du SPEE, quatre objectifs ont été identifiés pour les cinq prochaines années :

  • Renforcer l’incitation et l’accompagnement des ménages en vue de la réalisation d’une réhabilitation énergétique qualitative et performante,
  • Accroître la notoriété du SPEE à l’échelle de la région,
  • Positionner le SPEE comme un expert de la rénovation énergétique,
  • Assurer le financement des opérations de rénovation énergétique qualitative et performante.

Un accompagnement concret sur les plans techniques et financiers

La Régie régionale du SPEE agit donc concrètement pour faciliter la tenue de travaux de rénovation énergétique des bâtiments. Un accompagnement technique se traduit par plusieurs actions lors de chaque projet :

  • La réalisation d’audits énergétiques complets,
  • La définition et la proposition d’un programme de travaux optimal,
  • La consultation et le recrutement d’artisans et d’entreprises du bâtiment situés dans les Hauts-de-France,
  • L’accompagnement au suivi du chantier,
  • Le suivi des consommations pendant 3 ans après la fin des travaux,
  • L’assistance en cas de litige.