Mis à jour le 26/11/2024
Communiqué de presse : la Région poursuit son engagement auprès de la filière équine et ouvre une concertation pour concevoir son prochain Plan Cheval
À l’occasion du colloque annuel du Conseil des chevaux, qui s’est tenu à l’hippodrome d’Arras, la Région Hauts-de-France a lancé une concertation à destination des professionnels de la filière équine afin de concevoir le prochain plan volontariste de développement et rayonnement du cheval et de ses usages. L’objectif : asseoir le poids de la filière équine dans l’économie régionale et soutenir les emplois du secteur.
Communiqué de presse : la Région Hauts-de-France poursuit son engagement auprès de la filière équine et ouvre une concertation pour concevoir son prochain Plan Cheval
442.94 KBUne concertation ouverte aux professionnels pour préciser le soutien de la Région
Le second Plan stratégique de développement du rayonnement du cheval et de ses usages, dit Plan Cheval, a été adopté par la Région Hauts-de-France en 2022 pour la période 2023-2026. Sur ces deux premières années de fonctionnement, la mise en place d’aides spécifiques à l’attention d’un domaine fragilisé a alors permis de soutenir plus de 33 projets d’investissements (EQUI) et 3 dossiers d’aide à la modernisation des hippodromes. La Région participe aussi à l’amélioration de la génétique des équidés issus des élevages ou encore apporte son soutien aux trois races régionales (cheval Boulonnais, Trait du Nord et Henson). Avec un bilan encourageant du premier Plan Cheval, un deuxième plan stratégique avait été voté avec un budget dédié de près de 6,1 millions d’euros pour la période 2023-2026.
Aujourd’hui, la Région souhaite poursuivre l’aide au développement de la filière équine et la valorisation de ses activités en donnant la parole aux professionnels et en étant attentive à leurs divers retours d’expérience. Alors que le monde du cheval représente plus de 3 360 emplois pour 2 860 entreprises réparties sur le territoire, les spécialistes possèdent une connaissance de tous les secteurs d’expression de la filière équine et perçoivent au quotidien les résultats des dispositifs pensés par la Région Hauts-de-France. Ainsi, éleveurs, vétérinaires, professionnels du tourisme équin, maréchaux-ferrants, propriétaires d’hippodromes ou de centres équestres sont invités à s’exprimer sur les améliorations à apporter au futur Plan Cheval dès le 25 novembre 2024 et jusqu’au 30 juin 2025 sur le site internet de la Région.
Un Plan Cheval qui se décline aujourd’hui selon 5 leviers forts
La Région a voté le 17 novembre 2022 l’adoption du second Plan Cheval en séance plénière. La filière équine des Hauts-de-France constitue un enjeu de développement fort en termes économiques et de rayonnement du territoire. Afin de fortifier ces retombées, le Plan Cheval 2023-2026 s’est articulé autour de 5 leviers d’action :
- La gouvernance et la coordination pour structurer et organiser la filière.
- Le renforcement des actions de communication pour affirmer le positionnement des Hauts-de-France comme territoire équin de référence.
- L’emploi, la formation et le soutien aux projets de développement des acteurs économiques et territoriaux.
- L’élevage pour renforcer la production régionale (préservation, montée en qualité et amélioration des débouchés économiques)
- La transition énergétique, pour accroître le recours aux énergies renouvelables.