Mis à jour le 19/12/2024
Communiqué de presse : la Région met en place un abonnement annuel gratuit aux transports interurbains routiers pour les élèves des CFA et des écoles de production
Lors de la séance plénière de ce jeudi 12 décembre, la Région Hauts-de-France a voté une délibération visant à renforcer l’équité dans l’accès aux transports interurbains routiers. À partir du 1er février 2025, un abonnement annuel gratuit sera mis en place pour les élèves des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) et des écoles de production.
Communiqué de presse : la Région met en place un abonnement annuel gratuit aux transports interurbains routiers pour les élèves des CFA et des écoles de production
387.02 KBUne politique tarifaire au service des habitants
La Région Hauts-de-France, autorité organisatrice des transports interurbains routiers, oeuvre pour garantir une mobilité adaptée aux besoins des territoires ruraux et périurbains. Depuis 2019, une gamme tarifaire harmonisée propose un tarif unitaire de 1 €, des abonnements mensuels et annuels à tarifs réduits, et la gratuité pour les moins de 26 ans les week-ends et vacances scolaires.
Elle propose également un dispositif distinct en matière de transports scolaires en assurant sa gratuité, pour les élèves, sous statut scolaire, dont l’organisation des déplacements relève de la compétence de la Région.
Cette politique tarifaire incarne un engagement en faveur de l’accessibilité aux transports.
Une avancée pour les apprenants des CFA et des écoles de production
Jusqu’à présent, les élèves des CFA et écoles de production ne bénéficiaient pas des dispositifs de gratuité accordés aux scolaires, en raison de leur statut spécifique. Avec l’introduction de cet abonnement annuel gratuit, la Région Hauts-de-France fait un pas significatif pour garantir l’égalité d’accès aux transports, dans la limite de l’offre existante. Ce nouvel avantage sera accessible sur simple présentation d’une attestation d’inscription ou d’un certificat de scolarité.
Une mesure d’équité pour soutenir la formation et l’emploi
En facilitant les déplacements des jeunes en formation professionnelle, cette adaptation tarifaire s’inscrit dans une politique globale de soutien à l’emploi et à la formation. Elle permet également de renforcer l’attractivité des formations en apprentissage et des écoles de production, tout en consolidant la cohésion sociale et territoriale.
« La Région Hauts-de-France soutient l’emploi et les jeunes qui se forment pour intégrer le monde de l’entreprise. La gratuité des transports pour les apprentis est un soutien supplémentaire aux jeunes et à leurs familles, afin de prendre en compte la particularité de leurs besoins de mobilité entre leurs lieux de résidence, leurs entreprises, et leurs lieux de formation. »
Christophe Coulon, Vice-président de la Région Hauts-de-France en charge des Mobilités, des Infrastructures de transport et des Ports.