Mis à jour le 30/10/2024
Communiqué de presse : La Région lance la première réunion thématique du SRDEII « Anticiper les difficultés des entreprises, prévenir plutôt que guérir »

L’Université de Technologie de Compiègne a accueilli ce vendredi 18 octobre la première réunion thématique du Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) 2022-2028. Son thème : l’anticipation des difficultés des entreprises.
Communiqué de presse : La Région Hauts-de-France lance la première réunion thématique du SRDEII « Anticiper les difficultés des entreprises, prévenir plutôt que guérir »
484.34 KBPour aborder ce sujet, Monsieur Beauchamps, vice-président de la Région en charge des relations aux entreprises, de l’emploi et de la formation professionnelle et Madame Lenoir, présidente du Tribunal de commerce de Compiègne et du réseau régional des Tribunaux de commerce étaient présents.
Une Région au service des entreprises et des entrepreneurs
La Région déploie de nombreux outils pour soutenir les entreprises et les emplois présents sur le territoire. La crise sanitaire a fragilisé les entreprises et le nombre de défaillances a aujourd’hui dépassé celui antérieur à l’épidémie de Covid-19. Forte de ce constat, la Région s’engage aux côtés des entreprises et des professionnels afin de prévenir l’apparition de ces fragilités et d’agir le plus tôt possible.
Philippe Beauchamps, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge des relations aux entreprises, de l’emploi et de la formation professionnelle s’est associé à Chantal Lenoir, Présidente du Tribunal de commerce de Compiègne et du réseau régional des Tribunaux de commerce pour la tenue de la première réunion thématique du SRDEII 2022-2028 dédiée à : « l’anticipation des difficultés des entreprises : prévenir plutôt que guérir ».
L’objectif est d’amener les chefs d’entreprise à parler et à agir avant de constater une dégradation de leurs performances économiques trop importante. Les acteurs économiques (EPCI, Banque de France, DREEST, etc.) présents lors de cette manifestation, ainsi que les élus, jouent le rôle de « lanceurs d’alerte » pour identifier le plus en amont possible les entreprises en fragilité. Cet événement a pour but de donner aux chefs d’entreprise, des clefs concrètes pour mieux utiliser les outils à leur disposition, proposés par les spécialistes de la prévention (tribunaux de commerce, professionnels judiciaires, avocats, experts comptable et pouvoirs publics) et étendre les écueils à éviter par le témoignage d’entrepreneurs qui sont passés par là et qui ont su rebondir. Au total, plus d'une centaine de personnes, parmi lesquelles des élus, des conseillers et des chefs d'entreprises, ont participé à ces discussions.
Des temps d’échanges pour former tous les acteurs économiques du territoire
Introduite par un échange sur la conjoncture économique et la tendance sur les niveaux de défaillance, cette série d’échanges s’est déroulée autour de trois thématiques.
La première table ronde tout d’abord portait sur « La nécessité de savoir adapter son modèle (tenir le gouvernail) et de solliciter les financements en amont de la prévention ». Lors de cet échange, le fonds 1er secours a été présenté. Il consiste en une aide sous forme de prêt pour les entreprises, de plus de 3 ans d’existence et dont l’effectif est inférieur à 25 salariés, qui rencontrent des difficultés conjoncturelles. Le fonds régional de garantie a également été abordé. Il sert à faciliter l’accès aux financements des banques par l’apport aux entreprises du territoire d’une garantie sur les crédits bancaires consentis.