Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 14/01/2022
Mis à jour le 17/01/2022

Communiqué de presse : la Région Hauts-de-France souhaite construire et rénover durablement en industrialisant sa filière bâtiment

Afin de poursuivre sa transformation en matière de transition énergétique et de technologies numériques, la Région Hauts-de-France lance un nouvel appel à projets : « Construire et rénover durablement en déployant des solutions performantes et innovantes de préfabrication et d’industrialisation du bâtiment ».

Répondre aux enjeux de la construction et de la rénovation durable

A travers cet appel à projets, la Région Hauts-de-France souhaite mettre en avant une approche basée sur le hors-site, la préfabrication
et l’industrialisation et souhaite accompagner la filière bâtiment vers un nouveau modèle de construction pour massifier la rénovation.
Aussi, la Région souhaite encourager la décarbonation du secteur du bâtiment en identifiant des solutions permettant la massification de la rénovation énergétique du parc immobilier existant, et la construction neuve durable et performante tout en accélérant le recours aux écomatériaux, aux solutions bas carbone et aux énergies renouvelables.

Ce nouvel appel à projets qui s’inscrit dans la dynamique rev3, a l’ambition d’identifier et soutenir des approches compétitives, innovantes, performantes et agiles pour répondre aux enjeux de la construction et de la rénovation durable. Il vise à déterminer des démonstrateurs industriels, des projets de création et/ou d’extension de sites de production, des programmes d’innovation, des offres de services innovantes sur ces thématiques (formation, financement, approvisionnement…).

Des enjeux de taille

En février 2021, la Région Hauts-de-France adoptait un pacte productif durable, en lien avec l’accord de partenariat entre l’Etat et la Région autour du plan de relance. A travers ce pacte, la Région poursuit son engagement pour une économie régionale plus décarbonée, plus compétitive et plus résiliente, qui s’inscrit dans la dynamique Rev3.
Le Pacte régional pour la transition écologique des Hauts-de-France a pour objectif d’accélérer la transition écologique et énergétique à travers la rénovation des bâtiments. Avec ce pacte, la Région affirme son souhait de faire de l’habitat durable une priorité régionale et de réduire l’empreinte énergétique des bâtiments.

Avec 170 000 logements sociaux en étiquette E-F-G, avec d’importants besoins de rénovation dans les bâtiments tertiaires, notamment scolaires, la Région Hauts-de-France est déterminée à accompagner et soutenir l’évolution de sa filière bâtiment vers son industrialisation pour atteindre les objectifs de massification collectivement visés.

 

Crédits et mentions légales