Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 31/08/2021
Mis à jour le 01/09/2021

Communiqué de presse : La Région Hauts-de-France reconduit le dispositif de bourse d’excellence en enseignement supérieur pour l’année universitaire 2021-2022

© Noé Dinaut

Pour la troisième année consécutive, la bourse d’excellence est renouvelée pour les jeunes des Hauts-de-France qui réalisent une période d’études au sein d’un établissement d’enseignement supérieur de renommée internationale, hors du territoire français.

L’objectif : apporter un soutien financier aux étudiants afin de valoriser les parcours d’excellence et de leur en faciliter la concrétisation. Pour bénéficier de l’aide régionale, le dépôt des candidatures sera possible à compter du 1er septembre 2021.

Valoriser l’excellence régionale

Depuis 2019, la Région Hauts-de-France propose une bourse d’excellence à destination des jeunes qui réalisent une période d’études au sein d’un établissement d’enseignement supérieur de renommée internationale. En soutenant financièrement les étudiants, cette bourse contribue à lever les freins culturels et socio-économiques qui peuvent se poser lors d’un parcours d’études à l’étranger.

La bourse d’excellence est constituée d’un montant forfaitaire de :

  • 2 500 € pour un semestre d’étude,
  • 5 000 € pour une année universitaire.

Les demandes doivent être soumises entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022 à l’adresse suivante : bourseexcellenceenseignementsup@hautsdefrance.fr

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’aide régionale ?

Les candidats doivent répondre aux trois critères suivants :

  • Etre admis, au minimum pour un semestre, dans un des 30 premiers établissements* hors du territoire français de chacun des 3 classements internationaux suivant QS World University N ; Times Higher éducation N ; ARWE Shanghai. L'éligibilité se base sur la dernière publication de ces classements à la date de dépôt.
  • Etre domicilié fiscalement en Hauts-de-France au cours des 3 années civiles précédant le dépôt de dossier (avis d'imposition de l'année N-1, N-2 et N-3).
  • Avoir obtenu le baccalauréat dans les académies de Lille ou Amiens.

*Par exemple : l’Université Harvard aux États-Unis, l’Université d’Oxford au Royaume-Uni ou encore l’Université Nationale de Singapour.

Un comité de sélection des candidatures est organisé par la Région pour choisir les meilleures candidatures en fonction de la renommée de l'établissement d'accueil, de l'excellence académique du candidat et de la qualité de son projet professionnel.

Le dossier de candidature est mis à disposition via le guide des aides de la Région. Plus d’informations au 0 800 026 080 ou rendez-vous dans une antenne régionale.

Crédits et mentions légales