Contenu principal de la page
Article publié le 26/06/2025
Mis à jour le 26/06/2025

Communiqué de presse : la Région Hauts-de-France partenaire de la première édition de la Course des Caps

Pour sa première édition, la Région Hauts-de-France a l’honneur de compter parmi les principaux partenaires de la Course des Caps à Boulogne-sur-Mer. Ainsi, la Région est partie prenante de la dynamique et de l’expérience offerte au public, faisant de cette course plus qu’une compétition sportive, un véritable rendez-vous maritime et populaire.

Un nouveau rendez-vous sportif qui valorise l’identité maritime régionale

La Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord « classe IMOCA » est une nouvelle épreuve du circuit IMOCA de 2000 milles autour des Îles Britanniques au départ et à l’arrivée de Boulogne-sur-Mer.

Cette première édition marque le lancement d’une régate ambitieuse, conçue pour rassembler les passionnés de voile, les amateurs de sports nautiques et un public curieux de découvrir la beauté des paysages littoraux de la région. Les IMOCA sont une classe des voiliers monocoques de 60 pieds, soit 18,28 mètres. Ils sont principalement destinés aux courses océaniques, en solitaire telles que le Vendée Globe et la Route du Rhum, ou en équipage, comme la Transat Jacques-Vabre.

En s’inscrivant dans le calendrier des événements maritimes, la Course des Caps se déroulera tous les deux ans, avec les meilleurs skippeurs du monde, mêlant compétition sportive de haut niveau et moments de découverte et de convivialité au sein d’un village d’animations installé sur les quais. Ce dernier, ouvert au grand public, du mardi 24 juin au dimanche 29 juin 2025, proposera des animations variées pour valoriser et mettre à l’honneur le patrimoine maritime régional.

À travers ce partenariat, la Région Hauts-de-France soutient cette initiative, avec l’objectif de valoriser son identité maritime, de faire découvrir son patrimoine maritime sous toutes ses formes et de sensibiliser chacun à la protection des océans et de l’environnement.

Le Parlement de la Mer présent sur l’espace de la Région Hauts-de-France

Du mardi 24 au dimanche 29 juin 2025, la Région Hauts-de-France sera présente avec un pavillon de 90 m² dans le village départ situé sur les quais à Boulogne-sur-Mer. À cette occasion, la Région mettra à l’honneur le Parlement de la Mer et ses actions, présentera les caractéristiques et atouts de la façade maritime régionale et sensibilisera les visiteurs aux enjeux du littoral et de la mer. Le Parlement de la Mer partagera également avec le grand public son travail prospectif mené pour imaginer l’avenir du littoral régional.