Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 07/06/2022
Mis à jour le 07/06/2022

Communiqué de presse : la Région Hauts-de-France partenaire de la 14e édition de Terres en Fête

Du 9 au 11 juin prochain aura lieu le salon Terres en Fête à Tilloy-les-Mofflaines près d’Arras. La Région Hauts-de-France est partenaire de cette 14e édition biennale. Référence dans le milieu agricole, Terres en Fête, est le plus grand salon agricole du nord de Paris, et est reconnu comme le salon de l’agriculture des Hauts-de-France. Cette année, le thème du salon est : les métiers de l’agriculture. La Région y présentera sa politique agricole et ses aides pour les agriculteurs du territoire.

La Région présente pour mettre en avant sa politique agricole

Durant les 3 jours de l’événement, la Région sera présente sur le chapiteau des OPA (Organisme Professionnel Agricole) avec un stand de 36 m2. Cette présence est en accord avec la stratégie agricole mise en place par la Région. Cette stratégie propose plusieurs dispositifs comme le soutien aux projets de valorisation des productions agricoles et d’approvisionnement local ou le soutien à la régénération des prairies.

Depuis 4 ans, la Région a également mis en place le « Pass’Agri filière » pour aider à l’investissement de projet de diversification. Cette aide permet notamment de donner une nouvelle dimension à la diversification agricole et de la rendre plus accessible. Elle concerne la transformation et la commercialisation des produits, les activités d’accueil et de service à la ferme, ainsi que le développement de certaines filières émergentes. En 2021, la Région a renforcé son dispositif, l’aide est désormais ouverte à de nouvelles filières ou à de nouvelles technologies comme la e-commercialisation afin d’être en phase avec les nouvelles méthodes de consommation.

« Terres en Fête avec la Région Hauts-de-France » en direct depuis le YouTube de la Région

En partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Nord-Pas de Calais, un plateau TV « Terres en Fête avec la Région Hauts-de-France » sera mis en place sur le stand « le job est dans le pré ». Durant deux jours, les coulisses du salon Terres en Fête sont à retrouver sur la chaîne YouTube de la Région Hauts-de-France. Au programme, un focus « métiers de l’agriculture » avec des témoignages d’agriculteurs, des entreprises et des séquences en direct de Terres en Fête avec les exposants et les visiteurs. Cette télé éphémère sera diffusée le samedi 11 et le dimanche 12 juin de 10h à 18h.

Première région agricole de France

1ère région agricole de France, la Région Hauts-de-France est aux côtés des agriculteurs, des éleveurs, des pêcheurs et des professionnels du secteur agroalimentaire de territoire. La Région Hauts-de-France n’hésite pas à mettre en avant les acteurs de l’agriculture régionale ainsi que la richesse de ses produits sous SIQO. Les Hauts-de-France disposent d’un large panel de productions locales d’exception, gage de qualité et d’origine.

Dispositif de soutien aux projets de valorisation des productions agricoles et d’approvisionnement local

Le soutien à l’approvisionnement local dans tous les circuits de la Région s’inscrit dans la stratégie agricole régionale. Ce dispositif concerne les transformateurs, grossistes, logisticiens, associations et collectivités territoriales qui ont des projets d’investissement liés à la transformation, à la logistique des circuits de proximité et à la commercialisation des productions agricoles. En fonction des projets, la dépense subventionnable peut aller jusqu’à 120 000€.
Son objectif est d’améliorer ou de créer de la valeur ajoutée au bénéfice des exploitations agricoles des Hauts-deFrance. Il s’agit d’un dispositif majeur pour le déploiement des circuits de proximité sur l’ensemble de la Région, en prolongement de la politique régionale en faveur de l’approvisionnement local de nos restaurants scolaires, et dont les acteurs du territoire doivent maintenant se saisir.

« Ici, je mange local »

En accord avec la politique régionale en faveur de l’approvisionnement local, la Région Hauts-de-France soutient l’approvisionnement local avec, notamment, un objectif de 70 % de produits locaux dans les cantines des lycées dont elle a la charge.

Le label « Ici, je mange local » pour inciter les écoles, collèges, lycées, établissements médico-sociaux ou encore cuisines centrales à s’approvisionner localement fait ainsi partie des dispositifs visant à soutenir la consommation en produits locaux.

Ce sont en effet plus de 40 millions de repas qui sont servis chaque année en Hauts-de-France. Grâce à cette démarche, plus d’un lycée de la région sur deux est désormais engagé dans la dynamique « je mange local ». Le taux moyen d’approvisionnement local dans les lycées de la Région atteint désormais les 22 %, dont 2,4 % de bio.

Lancement des états régionaux de l’agriculture

Déterminée à toujours agir en lien étroit avec les professionnels et acteurs de nos territoires, la Région Hautsde-France a décidé de lancer ses États régionaux de l’agriculture. Approvisionnement local, élevage et renouvellement des générations. Au programme : tables-rondes, discussions et ateliers thématiques.

A noter dès à présent :

  • Vendredi 24 juin : États régionaux de la filière halieutique
  • Vendredi 1er juillet : États régionaux du renouvellement des générations
  • Mardi 5 juillet : États régionaux de l’approvisionnement local
  • Jeudi 6 octobre : États régionaux de l’élevage
Crédits et mentions légales