Article publié le 11/04/2023
Mis à jour le 28/04/2023

Communiqué de presse : la Région lance son Fonds pour une Transition Juste dans le cadre de la programmation européenne 2021-2027

Ce mardi 11 avril, la Région Hauts-de-France a convié les entreprises, têtes de réseaux, acteurs de la recherche et de l’innovation, ainsi que les collectivités du Nord et du Pas-de-Calais, au lancement du Fonds pour une transition juste (FTJ), en présence de la Commission européenne.

Ce Fonds est un outil visant à soutenir la transition vers la décarbonation de l’économie dans le Nord et le Pas-de-Calais. Engagée auprès des entreprises de son territoire, la Région Hauts-de-France, dans le cadre du lancement du FTJ, souhaite ainsi favoriser la cohésion des différents acteurs au service du développement durable.

Un outil pour soutenir la transition vers la décarbonation de l’économie dans le Nord et le Pas-de-Calais

Le Fonds pour une transition juste est un nouvel outil qui s’inscrit dans le cadre de la programmation européenne 2021-2027. Il découle du Pacte Vert pour l’Europe, qui a pour objectif de rendre l’Union Européenne climatiquement neutre d’ici 2050. En Hauts-de-France, le FTJ est concentré sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais, territoires les plus émetteurs de gaz à effet de serre, et qui nécessitent un accompagnement à la transition renforcé.

Ce fonds s’inscrit en totale adéquation dans la dynamique rev3 impulsée par la Région et a pour but d’accompagner et impliquer plus rapidement les entreprises dans cette dynamique. L’objectif est d’aider les entreprises et territoires à diversifier et moderniser leur économie, ainsi qu’à diminuer les répercussions négatives sur l’emploi. Le Fonds pour une transition juste
soutient la transformation de ces entreprises et territoires vers un modèle plus décarboné, circulaire, et créateur d’emploi. Le Fonds soutient notamment les investissements dans les domaines tels que la connectivité numérique, les technologies énergétiques propres, ou encore la réduction des émissions.

L’enveloppe financière pour ce dispositif s’élève à 228 millions d’euros pour la période 2021-2027. Ainsi, la Région Hauts-de-France est en charge du pilotage, de la gestion et de l’instruction des dossiers de demande d’aide, en tant qu’Autorité de Gestion. Elle va ainsi accompagner les entreprises et territoires dans leurs demandes, en leur livrant les informations, formations, et tous les supports nécessaires à la compréhension et l’utilisation de ce fonds.

Une économie circulaire et neutre pour le climat : un défi pour l’ensemble du territoire régional

La transition vers une économie circulaire et neutre pour le climat représente un défi pour l’ensemble du territoire régional. Cependant, elle sera particulièrement difficile pour les territoires qui dépendent fortement des activités industrielles à forte intensité de gaz à effet de serre, qui doivent donc s’adapter. La Commission Européenne a ainsi fait le choix d’une répartition des moyens financiers pour privilégier les territoires les plus touchés par le processus de transition climatique à une échelle départementale en France.

En Hauts-de-France, les départements du Nord et du Pas-de-Calais concentrent 80 % des émissions industrielles régionales de gaz à effet de serre, conséquence d’une surreprésentation des industries lourdes (acier-ciment-chimie) dans le tissu économique. Cela représente 29 000 emplois sur les 168 045 emplois directs industriels de la région. Par exemple, le département du Nord est le premier émetteur de gaz à effet de France, en raison de la zone industrialo-portuaire de Dunkerque et de l’implantation du premier site de production d’acier de France, et l’un des plus importants en Europe. Le FTJ est donc concentré sur ces deux départements.

Néanmoins, les acteurs des départements non couverts par le FTJ, mais confrontés au même défi, feront l’objet d’une attention particulière dans le cadre du programme régional de fonds européens, et pourront mobiliser également les dispositifs de France 2030 gérés par l’Etat et les programmes en gestion directe de la Commission Européenne.

Plus d’informations sur le Fonds pour une Transition Juste.