Mis à jour le 12/09/2024
Communiqué de presse : la Région Hauts-de-France et la Commission Franco-Américaine reconduisent le programme des bourses Fulbright jusqu’en 2028
À l’occasion des 20 ans de leur coopération, la Région Hauts-de-France et la Commission Franco-Américaine renouvellent le dispositif Fulbright pour une septième convention. L’objectif : continuer de soutenir conjointement des mobilités de chercheurs et de doctorants entre les Hauts-de-France et les États-Unis, porteuses d’expériences enrichissantes pour les lauréats, de nouvelles collaborations entre les laboratoires, et de retombées scientifiques et socio-économiques.
Communiqué de presse : La Région Hauts-de-France et la Commission Franco-Américaine reconduisent le programme des bourses Fulbright jusqu’en 2028
345.87 KBLe programme Fulbright a été créé aux États-Unis en 1946 par le sénateur de l’Arkansas éponyme. L’espoir : qu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les échanges culturels et éducatifs participent à asseoir la paix. La Commission Franco-Américaine (CFA) gère les bourses du programme depuis 1948. Au total, depuis sa création, près de 360 000 bourses ont été accordées, dont 12 000 à des lauréats français. Parmi ces anciens boursiers se trouvent 53 prix Nobel et 78 prix Pulitzer.
La première convention de partenariat entre le CFA et la Région a été signée en 2003 et, sur la base de bilans très positifs, a été reconduite six fois. Les principaux objectifs de cette coopération sont restés inchangés :
- Donner à des chercheurs ou à des doctorants des Hauts-de-France l’opportunité d’approfondir leurs recherches dans les laboratoires américains ;
- Attirer les chercheurs états-uniens vers les laboratoires de recherche régionaux et plus largement promouvoir la recherche régionale outre-Atlantique ;
- Favoriser la recherche franco-américaine en lien avec les priorités des domaines stratégiques régionaux, à savoir les mobilités, la santé, la bioéconomie, les matériaux et les énergies, ainsi que les industries créatives, le numérique et la robotique.
Au terme de la 21ᵉ promotion depuis 2003, le programme aura permis de financer la venue de 34 chercheurs des États-Unis. Côté français, ce sont 73 chercheurs ou doctorants issus de la communauté scientifique régionale qui auront bénéficié d’un financement pour réaliser un séjour de recherche aux États-Unis.
Les mobilités ont une durée comprise entre 3 et 12 mois. Pour l’accueil des étudiants chercheurs venus des Hauts-de-France aux États-Unis, le montant maximal de la subvention est fixée à 45 000 euros par lauréat. La venue des États-uniens en Hauts-de-France est quant à elle soutenue à hauteur de 37 000 euros.
Pour pouvoir bénéficier de financements, un dossier de candidature à adresser à la CFA lors de sa campagne annuelle. La Commission sélectionne les candidats des deux pays qui sont ensuite présentés au Conseil régional qui délibère des financements alloués.