Contenu principal de la page
Article publié le 04/10/2022
Mis à jour le 04/10/2022

Communiqué de presse : la conférence régionale du sport Hauts-de-France présente son projet sportif territorial et expérimente le parcours sportif tout au long de la vie

Ce lundi 03 octobre s’est déroulée la séance plénière de la conférence régionale du sport Hauts-de-France, lors de laquelle a été présenté son projet sportif territorial, un projet qui répond à de nombreuses ambitions.

En présence de Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, de Florence Bariseau, la présidente de la conférence régionale du sport, et de Frédéric Sanaur, le directeur général de l’Agence nationale du Sport, cette séance plénière était également l’occasion de mettre en avant la réflexion autour du « parcours sportif tout au long de la vie » en Hauts-de-France.

La Région Hauts-de-France, une terre de sport

Avec l’adoption du projet sportif territorial, mais aussi les 1,3 million de licenciés, les 13 000 clubs et 200 000 bénévoles sportifs du territoire, la Région Hauts-de-France considère le sport comme un véritable contributeur essentiel au bien commun. Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 constituent une opportunité pour la Région de laisser une empreinte sociétale durable en matière de sport. Ces Jeux mettent en avant de nombreux enjeux, tels que ceux liés au décrochage de la pratique sportive des jeunes, l’adaptation indispensable des structures sportives, ou encore le début d’une réflexion profonde concernant l’équipement sportif de demain : connecté, économe en énergie, ouvert à tous les âges et toutes les pratiques. L’analyse du projet sportif territorial a permis de créer les bonnes conditions pour expérimenter en Hauts-de-France un parcours sportif tout au long de la vie : en apportant des réponses aux enjeux de santé, environnementaux et économiques, en innovant et en nouant de nouveaux partenariats privés des nouveaux modèles économiques, en favorisant l’inclusion pour toutes et tous, et en apportant des solutions pour renforcer les clubs du territoire.

Le parcours sportif tout au long de la vie, une réflexion menée en Hauts-de-France

Cette ambition du parcours sportif tout au long de la vie est en parfaite résonnance avec la démarche de la conférence régionale du sport, qui permet de rassembler l’Etat, les collectivités, le mouvement sportif, le monde scolaire ou encore le secteur privé, tous les acteurs qui peuvent trouver des solutions pour mettre en place ce parcours. Ainsi, la Région Hauts-de-France et tous ces acteurs ont pour but de faciliter la pratique sportive et physique de tout le monde, les enfants, les adolescents, les jeunes parents, les actifs, les personnes en situation de handicap, ou encore les personnes âgées. Cet objectif passe par plusieurs enjeux, comme celui de faire des jeunes sportifs du territoire les moteurs et porte-drapeaux de l’engagement, ou encore celui de penser à l’équipement et au club de demain : pour toutes les pratiques, tous les publics, toutes les attentes. L’adoption du PST marque donc le début d’une réflexion sur les conditions nécessaires à la création d’un parcours sportif tout au long de la vie.