Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 17/11/2021
Mis à jour le 17/11/2021

Communiqué de presse : la BnF retient la proposition d’Amiens Métropole pour accueillir son nouveau pôle regroupant Conservatoire national de la Presse et centre de conservation pour ses collections

Amiens Métropole, la Ville d’Amiens, la Région Hauts-de-France et le département de la Somme sont heureux d’accueillir le nouveau pôle de la Bibliothèque nationale de France (BnF) regroupant un conservatoire national de la presse et un centre de conservation pour les collections de l’institution.

En réponse au lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), publié le 29 juin 2020, concernant la construction et le cofinancement d’un nouveau pôle regroupant Conservatoire national de la Presse et centre de conservation pour ses collections, la Bibliothèque nationale de France a reçu 72 candidatures.

Après l’étude détaillée de chacun des dossiers, suivie de différentes phases de présélection avec le ministère de la Culture, 3 propositions ont fait l’objet de visites et de discussions approfondies.

La BnF tient d’abord à remercier l’ensemble des collectivités territoriales qui ont répondu à son appel et qui ont ainsi, à travers la très grande qualité de leurs propositions, témoigné de leur engagement pour le patrimoine national et de leur intérêt pour les missions portées par la bibliothèque. Cela fait écho à la politique de coopération que la BnF s’attache à mener sur l’ensemble du territoire national, à travers sa bibliothèque numérique, Gallica, le réseau des pôles associés, le catalogue collectif de France, la co-organisation d’expositions ou le prêt de nombreuses œuvres en régions.

Parmi les candidatures reçues, le projet porté par Amiens Métropole et soutenu par la ville d’Amiens, le département de la Somme et la région Hauts-de-France s’est distingué en apportant la meilleure réponse sur l’ensemble des critères définis dans l’appel à manifestation d’intérêt.

Les éléments constitutifs du projet d’implantation de la BnF à Amiens sont :

  • Une surface proposée de 6,3 hectares dont 30 000 m2 constructibles
  • Une situation à 2 heures de Paris par la route et à moins d’1 heure 30 par le train, avec une trentaine de liaisons quotidiennes
  • Une situation hors de zones à risques
  • Une grande qualité de la situation urbaine et de l’environnement immédiat, à proximité du centre-ville d’Amiens et du Pôle de l’université de Picardie Jules-Verne. Amiens Métropole propose également une cellule d’accompagnement auprès des agents de la BnF et de leurs familles pour les aider dans leur installation à Amiens à l’ouverture du site.
  • Le projet d’Amiens Métropole intègre une proposition culturelle ambitieuse, s’articulant autour de la création d’un Centre d’Interprétation de la Presse, en lien avec le réseau des Bibliothèques d’Amiens Métropole, et de la promotion de la filière « Arts visuels », dans une approche transversale et originale de la valorisation de la presse écrite. Il permettra à la BnF de s’insérer dans un maillage culturel local et régional s’appuyant d’ores et déjà sur un patrimoine et des infrastructures culturels très riches.
    La proposition financière d’Amiens Métropole et de ses partenaires s’est révélée être la meilleure parmi les candidatures reçues. Un accompagnement en ingénierie du projet est également proposé, avec une Maîtrise d’Ouvrage Déléguée assurée par le Conseil Régional des Hauts de France.
Crédits et mentions légales