Mis à jour le 22/11/2024
Communiqué de Presse : journée hors-site et trophées rev3
Le Hors-site au service du bâtiment durable : industrialiser la rénovation pour accélérer la décarbonation du territoire.
Communiqué de presse : journée hors-site et trophées rev3
955.32 KBLe hors-site est une solution concrète pour la massification des rénovations thermiques du parc immobilier et tertiaire en Hauts-de-France. Consistant en la préfabrication en usine d’éléments, et leur assemblage sur site, le hors-site permet de raccourcir la durée des chantiers, de mieux contrôler la qualité, de réduire les déchets et d’améliorer la sécurité de travail.
La Région Hauts-de-France, dans le cadre de rev3, a missionné le CD2E pour animer la dynamique hors-site sur le territoire. En lien avec l’ADEME et les partenaires Fibois Hauts-de-France, l’Union Régionale de l’Habitat Hauts-de-France, le CD2E oeuvre à la structura-tion d’une filière hors-site au service de la rénovation et de la construction à la fois globale et performante.
Afin de promouvoir la démarche hors-site et de mettre en lumière des réalisations concrètes, le CD2E organise le jeudi 14 novembre une journée presse dédiée au sujet avec une visite de terrain et une revue de solutions sur le hors-site. La date n’est pas choisie au hasard car c’est aussi celle de la cérémonie de remise des trophées rev3 du bâtiment durable qui met à l’honneur des constructions et rénovations exemplaires en région Hauts-de-France.
Le hors-site : vers l'industrialisation de la rénovation
Le hors-site est une « Nouvelle Méthode de Construction » (NMC) qui repose sur la préfabrication en usine de solutions 2D, réservées plutôt à la rénovation, ou de modules 3D, pour la construction neuve.
L’idée ? Déplacer des heures du chantier vers l’atelier ou l’usine et produire plus efficacement, à distance, des éléments à forte valeur ajoutée pour la construction. Le hors-site concerne les logements et bâtiments tertiaires publics et privés. Il offre une infinité de possibilités en termes de modules ou de composants préfabriqués : murs, éléments de planchers, de plafonds, de dalles de béton, éléments de cuisine et de salles de bain, installations techniques de type chaufferies, systèmes de traitements d’air, structures en acier et en bois, façades de bâtiments…