Contenu principal de la page
Article publié le 27/02/2023
Mis à jour le 01/03/2023

Communiqué de presse : investissements Directs Etrangers : l’attractivité des Hauts-de-France à nouveau confirmée en 2022

Le bilan annuel des Investissements Directs Etrangers produit par Business France et les régions françaises a été diffusé ce jour.

Pour la 2ème année consécutive, les Hauts-de-France dépassent le seuil des 8 000 emplois générés par les investissements directs étrangers. En 2022, les entreprises internationales ont mené 205 projets d’investissement, soit 50% de plus qu’en 2021, générant 8 437 emplois créés ou maintenus. Des indicateurs très positifs qui valorisent l’attractivité des Hauts-de-France à son plus haut niveau sur la scène française.

Les Hauts de France confirment leur rang de seconde région française pour l’accueil d’investissements étrangers en nombre d’emplois. Mais pour la première fois, la région se classe également au second rang national pour le nombre de projets gagnés, derrière l’Île-de-France.

Les extensions, toujours moteur de la création d’emplois

La hausse significative (+50%) du nombre de projets touche autant les créations que les extensions de site. En 2022, comme en 2021, la moitié des projets sont des extensions, contre 43% de projets de création. Elles ont permis de créer ou maintenir 66 % des emplois totaux. L’investissement d’un groupe sur son unité locale est un signal de confiance très positif pour le territoire. Il vient confirmer la présence des conditions nécessaires au maintien des performances du site dans une stratégie mondiale.

Les reprises et rachats sont également en augmentation par rapport à 2021 (14 contre 9) et représentent 13% des emplois.

Plus d’un tiers des projets et des emplois pour la production

Comme les deux années précédentes, l’industrie reste le premier secteur d’investissement des entreprises internationales en 2022. Ainsi, 71 projets de production (soit 35 % du total des projets de cette année) ont été conduits, pour 3 090 emplois créés ou maintenus (soit 37 % des emplois totaux). La véritable culture et expertise industrielle de la région Hauts-de-France participe significativement à la réindustrialisation de la nation, notamment dans des secteurs stratégiques.