Contenu principal de la page
Article publié le 26/06/2025
Mis à jour le 26/06/2025

Communiqué de presse : Hauts-de-France – Une Région qui s’engage pour la défense nationale

Dans un contexte géopolitique en mutation et face aux défis de souveraineté que connaît notre pays, l’État, la Région Hauts-de-France, la CCI Hauts-de-France et Entreprises & Cités ont organisé, ce 24 juin à Chantilly, des Assises Régionales de la Défense, aux côtés du World in Progress organisé par le groupe PRISA. Cette initiative marque un tournant stratégique pour le territoire, qui affirme son ambition de devenir un acteur incontournable dans la chaîne nationale de Défense.

Pourquoi les Hauts-de-France se mobilisent pour la défense ?

Traditionnellement peu identifiée comme une grande région de Défense, les Hauts-de-France disposent pourtant de ressources industrielles, portuaires, technologiques et humaines majeures, lui permettant de contribuer pleinement à l’« économie de guerre » évoquée par le Président de la République.

Au-delà des grands donneurs d’ordre, ce sont les sous-traitants de rang 2 et 3, essentiels à la résilience de l’appareil productif, qui sont au coeur de cette mobilisation. Des entreprises régionales amorcent d’ailleurs leur diversification dans le secteur, à l’image de Valdunes, qui explore désormais la production d’obus.

La région possède également des atouts dans plusieurs domaines stratégiques :

  • Maritime (Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque)
  • Aérien (Seclin, Méaulte, Aresia)
  • Cybersécurité et intelligence économique
  • Drones et intelligence artificielle, en devenir

Signature d’une convention structurante avec le Ministère des Armées

Lors de ces Assises, L’État, la Région Hauts-de-France, la CCI Hauts-de-France et Entreprises & signeront une lettre d’engagement ambitieuse. Cet engagement vise à établir un partenariat durable, une coopération stratégique au service des entreprises, de l’emploi et de la souveraineté nationale.

Parmi les axes majeurs de ce partenariat :

  • Soutien aux entreprises de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD)
  • Développement d’une filière drones régionale
  • Renforcement des capacités portuaires et maritimes stratégique
  • Prévention des prises de contrôle étrangères sur des actifs sensibles
  • Accompagnement des PME, de leur diversification à l’export
  • Valorisation des outils de cybersécurité et d’intelligence économique
  • Promotion de l’innovation duale, notamment via France 2030 et les pôles régionaux

Une Mobilisation de tous les leviers régionaux

L’État, la Région Hauts-de-France, la CCI Hauts-de-France et Entreprises & Cités déploieront une task-force dédiée, capable de mobiliser 250 millions d’euros pour accompagner les projets industriels stratégiques jusqu’en 2028. À travers ses outils d’aide directe, ses fonds d’investissement (Hauts-de-France Financement), son action en matière d’attractivité (Nord France Invest), la Région mettra l’ensemble de son écosystème économique, académique et institutionnel au service d’une ambition nationale.