Article publié le 03/03/2023
Mis à jour le 28/03/2023

Communiqué de presse : Hauts-de-France Propres 203 : les inscriptions pour l’organisation des ramassages dans les territoires sont ouvertes !

Plus de 960 ramassages sont déjà organisés pour cette sixième édition de l’opération ! La Région Hauts-de-France et ses partenaires, la Fédération Régionale des Chasseurs et l’Association Régionale de Pêche, organisent la sixième édition de leur opération citoyenne de respect de la nature : « Hauts-de-France Propres ».

Les 17, 18 et 19 mars, les habitants des Hauts-de-France, mais aussi les collectivités, les entreprises, les établissements scolaires et les associations vont unir leurs forces pour ramasser et collecter les déchets dans tous les territoires de la région.
Les inscriptions pour l’organisation des ramassages sont d’ores et déjà ouvertes. Plus de 960 ramassages sont même, pour l’heure, déjà organisés !

Favoriser l’organisation des ramassages scolaires et grand public

Si, en 2022, ce sont 1.400 ramassages qui ont été organisés, les habitants des Hauts-de-France devraient, en 2023 encore, poursuivre sur leur lancée. Ainsi, toute personne privée ou publique peut organiser un ramassage : habitants, randonneurs, agriculteurs, associations, chasseurs, pêcheurs, entreprises, établissements scolaires, communes, intercommunalités, collectivités, etc.

La démarche est la suivante : pour organiser un ramassage, un contact doit être pris avec l’un des référents départementaux via la plateforme web dédiée ci-après : https://www.hautsdefrance-propres.fr/2020/11/05/159/.

Dès lors, chaque organisateur sera accompagné vis-à-vis de l’ensemble des modalités pratiques : inscription de l’événement (via ce lien pour le grand public : https://www.hautsdefrance-propres.fr/grand-public/) ; via ce lien pour les établissements scolaires : https://www.hautsdefrance-propres.fr/scolaire/), apport du matériel de ramassage dans la limite des stocks disponibles, envoi des outils de communication ou encore prise en charge de la collecte et du traitement des déchets ramassés.

Un événement éco-citoyen et multigénérationnel

« Hauts-de-France Propres » est devenu un rendez-vous incontournable qui chaque année, grâce à plus d’un millier de ramassages organisés, rassemble de plus en plus de participants. En 2017, ils étaient 40.000 habitants de la Région des Hauts-de-France mobilisés pour la première édition. L’année passée, à l’occasion du cinquième anniversaire de l’opération, ce sont 58.000 citoyens qui se sont donnés rendez-vous dans l’un des 1.400 points de ramassage. Au total, plus de 7.000 m³ de déchets ont été ramassés par les bénévoles au bord des cours d’eau, sur les plages, en forêt, en ville ou à la campagne et, ce, dans tous les territoires de la région.
Cet événement populaire et citoyen, qui réunit toutes les générations, est devenu un rendez-vous important du printemps des habitants des Hauts-de-France.