Contenu principal de la page
Article publié le 28/03/2025
Mis à jour le 28/03/2025

Communiqué de presse : Hauts-de-France Propres 2025 – 9250m3 de déchets collectés

Les 14, 15 et 16 mars dernier, la Région Hauts-de-France et ses partenaires, la Fédération Régionale des Chasseurs et l’Association Régionale de Pêche organisaient la 8ème édition de leur opération citoyenne de nettoyage de la nature « Hauts-de-France Propres ».

Les habitants des Hauts-de-France, mais aussi les collectivités, les entreprises, les établissements scolaires et les associations ont ainsi uni leurs forces pour ramasser et collecter les déchets sur tous les territoires de la Région.

Des participants toujours plus nombreux pour préserver l’environnement

Cette année, à l’occasion de la huitième édition de l’opération « Hauts-de-France Propres » a une nouvelle fois réuni de nombreux bénévoles. Sur 1948 points de ramassages organisés, scolaires et grands publics, ce sont 104 315 participants, qui ont ainsi unis leurs forces pour ramasser les déchets au bord des cours d’eau, sur les plages, en forêt, en ville ou à la campagne. L’implication des écoles a été forte avec 33 783 participants répartis sur 420 ramassages. Grâce à la solidarité et à la volonté de faire un geste pour l’environnement, ce sont 9 250 m³ de déchets qui ont été collectés, dont 880 m³ de déchets recyclables. Cela représente l’équivalent de 308 poids-lourds.

« Cette 8ème édition d’Hauts-de-France Propres est une nouvelle fois un véritable succès. Nous avons réussi à rassembler de nombreux habitants des Hauts-de-France autour d’un combat commun : la préservation de l’environnement. Tous les profils et tous les âges se sont réunis pour apporter leur aide. Nous pouvons être fiers des 9250m3 récoltés et nous espérons que ces ramassages auront permis de réaliser l’impact de ces déchets mais surtout la quantité anormale jetée dans l’environnement. C’est en réunissant nos forces que nous pourrons faire bouger les choses. »

Jean-Michel Taccoen, conseiller régional délégué à l’eau, l’amont forestier et Président de la Commission Environnement