Contenu principal de la page
Article publié le 05/06/2025
Mis à jour le 05/06/2025

Communiqué de presse : grand départ du Tour de France – J-1 mois, le programme autour de l’évènement

La Région Hauts-de-France, le Département du Nord et la Métropole européenne de Lille accueilleront le Grand Départ du Tour de France le samedi 5 juillet 2025.

Après Copenhague en 2022, Bilbao en 2023 ou encore Florence en 2024, c’est à Lille, dans le Nord, en Hauts-de-France, que s’élanceront les coureurs, 24 ans après Dunkerque en 2001.
À cette occasion, les trois collectivités partenaires s’associent, en lien avec l’organisateur de l’événement Amaury Sport Organisation et avec la Ville de Lille, pour offrir aux habitants une programmation festive et accessible à tous autour de l’événement.

« Le Grand Départ du Tour de France est une chance pour le Nord. Une chance de développer le tourisme sur le territoire, de contribuer à son attractivité économique et d’offrir aux habitants un moment exceptionnel au pas de leur porte. Le Nord est une terre de vélo, cet événement le prouve une nouvelle fois : le 5 juillet sera une date historique pour les territoires, pour les Nordistes. Pour eux, nous proposons une programmation événementielle intense pour que chacun puisse profiter pleinement de ce moment de fête ! »

Christian Poiret | président du Département du Nord

« Encore une compétition prestigieuse et une grande fête du vélo dans les Hauts-de-France ! Partenaire majeur de Paris-Roubaix, des Quatre Jours de Dunkerque, du Grand Prix de Fourmies et de nombreuses courses, la Région vit avec passion le cyclisme et sa ferveur populaire. Ce 5 juillet 2025, ce sera tout le peuple des Hauts-de-France qui accompagnera les champions à l’occasion du Grand Départ du Tour de France. Nous en sommes tous très fiers. Vive le vélo chez nous ! »

Xavier Bertrand | président de la Région Hauts-de-France

« L’accueil des grands événements fait partie de l’ADN de la Métropole Européenne de Lille. Le Tour de France, que nous avons eu le plaisir de recevoir à plusieurs reprises, en est un exemple emblématique. Le 5 juillet prochain, notre territoire accueillera de nouveau cet événement sportif d’envergure mondiale, attendu avec enthousiasme par le grand public. Le spectacle promet d’être grandiose, et nous sommes heureux et impatients de proposer ce moment exceptionnel aux habitantes et habitants de la métropole. »

Damien Castelain | président de la Métropole européenne de Lille