Article publié le 13/05/2022
Mis à jour le 13/05/2022

Communiqué de presse : Fin du plan de transport adapté sur les Périmètres Cambrésis-Solesmois et Caudrésis-Catésis du réseau Arc en Ciel

Les lignes routières régionales du réseau régional d’autocars Arc en Ciel sur l’Arrondissement de Cambrai ont subi des perturbations entrainant entre 4 % et 8 % de réduction de l’offre quotidienne depuis le lundi 4 avril 2022. L’évolution favorable des effectifs au sein de la Société Place Mobilité permet de reprendre un fonctionnement normal sur les services du réseau Arc en Ciel Périmètres Cambrésis-Solesmois et Caudrésis-Catésis à partir de ce lundi 16 mai.

Un contexte engendré par une pénurie de conducteurs

Ces perturbations furent la conséquence d’un nombre insuffisant de conducteurs en capacité d’assurer habituellement les services pour la société Place Mobilité en charge du transport interurbain et scolaire sur ce territoire.
Cette situation a été provoquée par la recrudescence des cas de COVID-19 touchant le personnel de conduite, couplée à un contexte national extrêmement tendu où le secteur du transport connait des difficultés structurelles et récurrentes de recrutement amenant à une pénurie de conducteurs.

Retour à un fonctionnement classique des services à partir du lundi 16 mai 2022

De ce fait, depuis le lundi 4 avril 2022, la société Place Mobilité a déclenché un Plan de Transport Adapté (PTA) 1 approuvé par la Région Hauts-de-France afin de stabiliser l’offre pour les usagers du réseau Arc en Ciel. Toutefois, la réduction de l’offre ne concernait pas les week-ends et les vacances scolaires de printemps (du samedi 9 avril au dimanche 24 avril 2022).
Une évolution favorable des effectifs disponibles permet au transporteur de s’engager de manière
pérenne sur une reprise complète des services. Ainsi, à partir du lundi 16 mai 2022, les services du
réseau Arc en Ciel Périmètres Cambrésis-Solesmois et Caudrésis-Catésis vont retrouver un fonctionnement normal.

Les horaires sont à consulter sur le site : www.arcenciel.hautsdefrance.fr

1 - Le PTA est une adaptation des services lors d'événements exceptionnels (crise sanitaire, mouvements sociaux, intempéries...) afin de proposer une offre de transport cohérente aux usagers malgré les perturbations rencontrées