Contenu principal de la page
Article publié le 24/01/2023
Mis à jour le 25/01/2023

Communiqué de presse : engagement pour le renouveau du bassin minier – point d’étape – janvier 2023

Ce lundi 16 janvier 2023 s’est tenu le comité de pilotage relatif à l’Engagement pour le renouveau du bassin minier (ERBM).

Il a permis de faire un point d’étape sur les avancées importantes de ce programme exceptionnel qui vise à améliorer la vie des habitants du bassin minier, en mobilisant un grand nombre de politiques publiques sur la période 2017-2027 (habitat, rénovation urbaine, mobilité, emploi, culture, santé...)

La réhabilitation des logements miniers et la rénovation urbaine des cités minières se concrétisent

L’ERBM s’est donné pour objectif en 2017 d’éradiquer les logements miniers sociaux énergivores, estimés à 23 000, afin que les habitants des cités minières puissent retrouver un logement digne et économe en énergie et ainsi gagner en qualité de vie et en pouvoir d’achat.

L’ERBM va bien au-delà des programmes habituels de rénovation conduits en faveur du logement social par les bailleurs et de ceux en faveur du logement privé, tant en termes de financements que d’ambition dans les réhabilitations. Il s’agit d’adapter les logements au confort de vie moderne, tout en préservant la valeur patrimoniale du bâti : création de logements traversants plus lumineux, ouverture d’accès sur le jardin avec terrasse, amélioration du confort d’hiver mais aussi d’été lorsque des biomatériaux sont utilisés…

Fin 2022, environ 7 000 logements miniers énergivores ont d’ores et déjà été réhabilités par les deux bailleurs sociaux : Maisons & Cités et SIA Habitat. Pour atteindre l’objectif fixé, les bailleurs mènent de front cinquante opérations (35 cités prioritaires lancées en 2018 et 15 nouvelles opérations lancées fin 2022) bénéficiant de financements ERBM en plus de leurs opérations de droit commun menées sans financement public. 95 millions d’euros de financements publics ont été apportés depuis 2017 par l’État, la Région Hauts-de-France et les EPCI ou communes du bassin minier dans le cadre de ces réhabilitations ERBM. Ce sont ainsi 20 % des anciennes communes minières qui bénéficient à ce jour d’une opération de réhabilitation de logement dans le cadre de l’ERBM.

Les résultats en termes de réhabilitations financées par l’ERBM sont déjà visibles dans plusieurs cités : la cité du Parc à Méricourt, la cité des Genettes à Liévin, la cité des Alouettes à Bully-les- Mines, la cité Heurteau à Hornaing.

Parallèlement à ce travail, la rénovation urbaine de 35 cités minières du bassin minier se poursuit. Il s’agit de valoriser le cadre de vie de façon durable et ambitieuse, en embellissant les rues, en recréant des espaces publics conviviaux, en apaisant les circulations et en adaptant les cités au changement climatique (meilleur écoulement des eaux de pluie, végétalisation pour créer des îlots de fraîcheur).

En 2021 et 2022, les communes et intercommunalités qui portent ces projets ont été soutenues à hauteur de plus de 43 millions d’euros par l’État, la Région Hauts-de-France, l’Europe (FEDER) et le Département du Nord, notamment via le nouveau fonds conjoint Etat- Région doté de 200 millions d’euros et créé en 2022 pour assurer le financement de ces 35 opérations de rénovation urbaine, des études jusqu’aux travaux. Le Département du Pas-de-Calais accompagnera également, dans les 18 cités minières de son territoire, des projets d’équipements publics (écoles, centres sociaux, équipements jeunesse…) en lien avec ses compétences.

La rénovation urbaine est en cours notamment dans l’îlot Parmentier de la cité 9 à Lens, à la cité des Genettes à Liévin, à la cité Barrois à Pecquencourt, à la cité Heurteau à Hornaing ou encore à la cité Cuvinot sur les communes de Onnaing et de Vicq. Elle est déjà entièrement achevée à la cité des Acacias de Condé-sur-Escaut.