Contenu principal de la page
Article publié le 02/02/2022
Mis à jour le 02/02/2022

Communiqué de presse : engagement pour le Renouveau du Bassin Minier 236 millions d’euros investis par la Région depuis 2017

Enjeu majeur pour la Région Hauts-de-France, l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM) fait partie des priorités fortes de son action au service des habitants de ce territoire. Depuis 2017, la Région a ainsi consacré pas moins de 236 millions d’euros à l’ERBM. Dans le cadre du futur Contrat de Plan Etat Région (CPER), ce sont encore 100 millions d’euros que la Région propose d’investir pour l’avenir.

236 millions d’euros pour l’emploi, le logement, les transports, la transition énergétique et l’aménagement des espaces publics

Grâce à un travail de fond avec les collectivités, les bailleurs sociaux, les acteurs économiques et les différentes forces vives du territoire, la Région Hauts-de-France utilise tous les leviers en sa possession pour agir concrètement au service des habitants du Bassin minier.

Depuis 2017, elle a ainsi consacré 236 millions d’euros à l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier dans l’ensemble des secteurs qui ont un impact concret, tant sur la vie quotidienne des habitants que sur la construction d’un nouvel avenir pour le territoire. Soutien économique aux entreprises et aux filières, transition énergétique, transports, rénovation des logements miniers mais aussi aménagement des espaces publics et amélioration du cadre de vie font ainsi partie des axes majeurs qui guident les investissements régionaux.

100 millions d’euros pour l’aménagement des espaces publics dans le futur CPER 2021-2027

 Depuis 2020, les bailleurs sociaux et les collectivités se sont engagés dans des comités de pilotage d’études urbaines. Ils ont permis d’esquisser la nature et le montant des travaux nécessaires à la requalification d’une première liste d’environ 35 cités. Cela concerne notamment la rénovation thermique des logements mais aussi des travaux de résidentialisation à la parcelle pour les bailleurs ainsi que l’aménagement des espaces publics pour les intercommunalités et les communes.

Par ailleurs, le programme opérationnel FEDER 2021-2027 prévoit également un budget de 20 millions d’euros sur une mesure spécifique dédiée également à ces espaces publics. La Région a déjà engagé 12 millions d’euros à la rénovation thermique des logements miniers ERBM.

L’engagement de la Région Hauts-de-France, un engagement concret pour la vie des habitants

 Dans ses différents domaines de compétences, la Région est pleinement engagée pour le renouveau du Bassin minier. Quelques exemples d’actions précises :

  • Création en 2021 du hub emploi-formation dédié à l’accompagnement des bailleurs, des entreprises, des collectivités et des habitants de sorte à ce que les chantiers mis en œuvre sur la rénovation des logements et du traitement intégré des cités puisse profiter localement en termes d’emploi.

Dans ce cadre, 1500 personnes ont été sensibilisées et formées dès la première année du hub, 1300 nouvelles places de formation ont été ouvertes pour 2022 et un guichet unique a été créé pour les entreprises. Par ailleurs, près de 650 offres d’emplois ont été détectées via la plate-forme Proch’Emploi depuis 2017, dont 50% pourvues à ce stade. Depuis 2020, la Région s’est également engagée sur 13 projets d’investissements émanant d’organismes de formation sur le périmètre de l’ERBM pour 17,3 millions d’euros.

- Soutien à l’activité économique et aide directe aux entreprises, depuis 2017 :

  • 36,1 millions d’euros engagés pour soutenir 58 projets ayant permis de créer plus de 2 300 emplois et préserver 7 600 emplois de la destruction
  • 286 emplois sauvegardés dans 31 entreprises pour 1,2 million d’euros au travers du dispositif Fonds de premiers secours
  • 900 emplois sauvegardés dans 19 entreprises pour 2,9 millions d’euros du fonds Hauts-de-France Prévention.
  • BOOSTER TPE-PME, plus de 1 120 entreprises ont été accompagnées sur le périmètre ERBM ce qui concerne 3 000 salariés.
  • BOOSTER Filières, plus de 4,6 millions d’euros ont été engagés en direction des partenaires et des pôles d’excellence ou de compétitivité implantés au sein du territoire ERBM depuis

Ainsi, les filières accompagnées et à accompagner : automobile et électromobilité, logistique, plasturgie, BTP énergie environnement, numérique et industries culturelles et créatives, silver économie et Cluster Senior.

- Sensibilisation à l’entrepreneuriat (dispositif STARTER)

Près de 8 400 jeunes sensibilisés à l’esprit d’entreprendre chaque année mais également 20 000 accompagnements à la création d’entreprise depuis 2018. Ce sont par ailleurs 9 500 demandeurs d’emplois qui ont été accompagnés dans le cadre de leur projet de création et 3 700 chefs d’entreprises.

  • Economie sociale et solidaire (ESS), 28 structures ESS du bassin minier ont été accompagnées pour 120 créations nettes d’emplois (en équivalent ETP). Ce ne sont pas moins de 70 porteurs de projets et 30 entreprises d’ESS (<3 ans d’existence) qui sont accompagnés chaque année.

- Transports : la Région a concrètement procédé depuis 2017 sur le périmètre du bassin minier à l’engagement de :

  • 30 projets d’investissement au titre du renforcement de l’attractivité des gares (Bus à Haut Niveau de Service, Transport en Commun en Site Propre, Pôle d’Echange Multimodal, amélioration de l’accueil en gare…) pour un montant de 42 millions d’euros de subvention, dont 27 millions d’euros déjà mandatés à ce stade,
  • 13 études ou actions concourant directement au projet de Service Express Métropolitain (SEM) et permettant l’amélioration du raccordement du territoire de la métropole lilloise à celui du bassin minier pour un total de 48,6 millions d’euros dont 39,7 millions d’euros déjà mandatés,
  •  18,5 millions d’euros d’investissement au titre du projet de Canal Seine-Nord Europe et du port de Béthune,
  • 1,2 millions d’euros au titre d’améliorations d’axes routiers structurants au sein du périmètre du bassin minier
  • Et au soutien récurrent de 175 000 par an au Syndicat mixte de la plate-forme de Dourges.

Le silence de l’Etat n’a pas permis d’avancer aussi vite que nécessaire

 Le silence de l’Etat sur son engagement, malgré les fortes attentes des collectivités locales et des habitants, n’a pas permis d’avancer, jusqu’à récemment, sur les modalités d’action envisageables avec les différents financeurs.

Pour autant, et si la participation attendue de l’Etat à la rénovation des cités minières, à la même hauteur que la Région soit 100 millions d’euros sur la période 2022-2027, est confirmée, la Région Hauts-de-France s’en réjouit tout en regrettant une réaction malheureusement tardive et le temps perdu pour les habitants du bassin minier.

C’est dans ce sens que des travaux préparatoires avec les services de l’Etat et des deux Conseils départementaux concernés pourraient se tenir dès la fin de semaine.