Mis à jour le 15/04/2025
Communiqué de presse : déchets dangereux – Xavier Bertrand salue le retrait du projet porté par Véolia à Hersin-Coupigny

À la suite de la décision de Véolia d’abandonner son projet de centre de stockage et de traitement de déchets dangereux sur la commune d’Hersin-Coupigny, Xavier Bertrand salue la décision de Véolia.
Communiqué de presse : déchets dangereux - Xavier Bertrand salue le retrait du projet porté par Véolia à Hersin-Coupigny
271.17 KBAprès avoir une nouvelle fois fait part au Directeur Général France de Veolia de l’opposition de la Région au projet d’installation de stockage de déchets dangereux (ISDD) à Hersin-Coupigny, Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, salue aujourd’hui la décision de Véolia de renoncer à ce projet.
La Région Hauts-de-France s’était opposée à cette installation en votant une motion lors de sa séance plénière du 22 novembre 2022 et un vœu lors de la séance plénière du 21 novembre 2024.
Cette décision marque une étape importante et montre que l’écoute des territoires, de leurs élus et de leurs habitants, peut porter ses fruits. Depuis le début, les inquiétudes exprimées par la population, les collectivités locales et les acteurs du territoire étaient forts et légitimes. Elles ont été entendues.
La Région Hauts-de-France tient à remercier Véolia d’avoir pris la mesure de cette mobilisation et d’avoir fait le choix de la responsabilité. En retirant son projet, l’entreprise envoie un signal fort : celui d’un dialogue possible entre les enjeux industriels et la volonté des territoires.