Mis à jour le 24/10/2025
Communiqué de presse : Cyberattaque contre le système d’information des lycées en Hauts-de-France – Troisième point de situation
En lien étroit avec les autorités académiques dont la DRAAF, la Région Hauts-de-France poursuit activement les opérations de sécurisation et de remise en état des outils informatiques des établissements visés par la cyberattaque.
Communiqué de presse : Cyberattaque contre le système d’information des lycées des Hauts-de-France - Point de situation au 24 octobre
496.25 KBGrâce à la mobilisation immédiate des équipes techniques de la Région Hauts-de-France et d'experts en appui, le plan de restauration des postes informatiques se déploie à grande échelle.
À ce jour, l’ensemble des 269 lycées publics a bénéficié d’interventions effectives. 5 255 postes informatiques ont été traités, soit la quasi-totalité du parc administratif des établissements. Le travail sur les ordinateurs dédiés à la pédagogie sera aussitôt engagé. Une analyse de l’impact de la cyberattaque sur l’accès aux données est en cours. Ces résultats traduisent la poursuite d’un travail intensif visant à rétablir au plus vite le fonctionnement administratif des établissements.
Ce plan d’action, conduit par les équipes techniques de la Région en lien avec les autorités académiques, se poursuit durant la deuxième semaine des congés scolaires.
Ce vendredi 24 octobre, les autorités académiques ont réuni les représentants des personnels de direction et chefs d’établissements, pour un deuxième point de situation afin de les informer des avancées du plan d’action commun et des étapes à venir.
Pour mémoire, avant les vacances scolaires, un premier point de situation et ce plan d’action avaient été présentés aux organisations syndicales et aux représentants des personnels de direction.
Afin d’anticiper la reprise dans les meilleures conditions, les services académiques ont élaboré un kit de ressources regroupant les informations et outils essentiels pour les personnels administratifs. Parallèlement, les corps d’inspection élaborent un plan de continuité pédagogique et des ressources pour accompagner au mieux les enseignants. Ces documents seront transmis aux personnels avant la reprise.
Les autorités académiques tiennent à remercier l’ensemble des équipes éducatives et administratives pour leur réactivité, leur engagement et leur sens du service public.
Parallèlement, l’enquête menée par la Gendarmerie sur l’éventuel accès à certaines données se poursuit afin d’en déterminer la nature exacte et l’ampleur. Aucun détail supplémentaire ne peut être communiqué à ce stade.
La Région Hauts-de-France et les autorités académiques saluent les avancées réalisées cette semaine et réaffirment leur détermination à assurer la continuité du service public et à sécuriser durablement les infrastructures numériques éducatives.