Mis à jour le 15/10/2025
Communiqué de presse : cyberattaque contre le système d’information des lycées en Hauts-de-France : point de situation
À la suite de la cyberattaque ayant touché une large partie du système d’information des lycées des Hauts-de-France, la Région et les autorités académiques travaillent en lien étroit pour assurer la continuité du service public et accompagner les établissements.
Communiqué de presse : cyberattaque contre le système d’information des lycées en Hauts-de-France : point de situation
312.74 KBVendredi 10 octobre 2025, une cyberattaque a visé le système d’information des lycées en Hauts-de-France. Une cellule de crise conjointe entre la Région Hauts-de-France et les autorités académiques a immédiatement été activée. Les équipes techniques régionales et académiques sont mobilisées pour sécuriser et rétablir les services.
Un accompagnement est assuré auprès des établissements. Selon les recommandations des experts (ANSSI, prestataires, experts internes et gendarmerie), il a été demandé aux établissements de ne pas utiliser les ordinateurs et de les maintenir éteints, afin d’éviter toute propagation et de ne pas retarder le retour à la normale.
Une plainte a été déposée par la Région Hauts-de-France à la gendarmerie nationale. Afin de ne pas compromettre ce travail, aucun détail supplémentaire ne peut être communiqué à ce stade.
Les chefs d’établissement des lycées sont informés régulièrement de l’évolution de la situation.
Un service d’assistance technique téléphonique est mis en place à l’attention des lycées par les autorités académiques.
Un nouveau point d’information sera communiqué dès que de nouveaux éléments fiables pourront être partagés.