Contenu principal de la page
Article publié le 16/10/2025
Mis à jour le 16/10/2025

Communiqué de presse : Cyberattaque contre le système d’information des lycées en Hauts-de-France – deuxième point de situation

Les premières investigations menées à la suite de l’incident de cyber sécurité qui affecte le système d’information des lycées de la région Hauts-de-France ont mis en évidence un accès non autorisé à certaines données personnelles concernant potentiellement des élèves, leurs familles et des personnels.

La Région Hauts-de-France conduit, en lien avec les autorités académiques, toutes les investigations nécessaires afin de déterminer l’origine et l’ampleur de cet incident. Il est prévu dans les meilleurs délais une reprise par une phase de fonctionnement partiel avant le retour à la normale. Il est pour l’heure trop tôt pour estimer le délai de rétablissement complet.

Conformément à la réglementation, cette violation de données a été notifiée à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Un message d’information a été adressé à l’ensemble des établissements, et les personnes concernées seront contactées. La Région Hauts-de-France, les académies de Lille et d’Amiens ont déposé plainte.

Dans l’attente du rétablissement complet des systèmes, l’accès aux réseaux et à Internet est temporairement suspendu dans les lycées. Afin d’assurer la continuité du service public, les autorités académiques déploient actuellement un parc informatique sécurisé pour accompagner les équipes éducatives et administratives. La Région Hauts-de-France pourra fournir, si besoin, des équipements informatiques aux équipes administratives des lycées. Les corps d'inspection travaillent actuellement à des ressources pédagogiques, afin d'accompagner les enseignants dans leurs missions.

La Région Hauts-de-France et les autorités académiques rappellent que la sécurité numérique des établissements constitue une priorité absolue. Des mesures correctives et préventives sont d’ores et déjà engagées pour renforcer la résilience du système d’information et prévenir toute récurrence.
Nous appelons à la plus grande prudence quant aux informations diffusées sur les réseaux sociaux ou par des sources externes. Seules les communications officielles de la Région Hauts-de-France, des Académies de Lille et d’Amiens ainsi que de la Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt Hauts-de-France (DRAAF) et de la Direction interrégionale de la mer (DIRM) font foi.

Une cellule de crise conjointe coordonne la réponse à cette attaque et veille à la bonne mise en oeuvre des actions. Une communication régulière sera assurée auprès des établissements afin de les tenir informés de l’évolution de la situation et des mesures complémentaires mises en place.