Contenu principal de la page
Article publié le 22/03/2023
Mis à jour le 28/03/2023

Communiqué de presse : Bruno Desprez est élu nouveau Président de Hauts-de-France Innovation Développement

A l’issue du Conseil d’Administration du 20 mars 2023, Bruno Desprez a été élu nouveau Président de l’Agence Régionale de Développement et d’Innovation (Hauts-de-France Innovation Développement-HDFID). Il prend la succession d’Alain Storck, ancien Président de l’Université de Technologie de Compiègne, qui a présidé l’agence pendant 5 ans.

Un nouveau président au profil de chercheur-entrepreneur

Le nouveau président de l’agence, Bruno Desprez, est originaire de la région Hauts-de-France. Il affiche un parcours de chercheur-entrepreneur au sein du monde agricole en tant que directeur général de l’entreprise Florimond Desprez, un des leaders mondiaux de la semence et dont le siège social est situé à Cappelle-en-Pévèle dans le Nord. Bruno Desprez en est toujours aujourd’hui le président et en assure la gouvernance avec son cousin François Desprez.

Bruno Desprez est également investi et reconnu dans plusieurs réseaux régionaux tels que le Certia Interface, Adrinord, la Fondation de l’Université de Lille, le pôle d’excellence agroalimentaire Agroé ainsi que le Cluster NSL, pôle de compétitivité à l'interface de la nutrition et de la santé.

Antoine Macret, directeur de l’agence, le conseil d’administration ainsi que les équipes HDFID tiennent à saluer et remercier Alain Storck pour son engagement sans faille durant son mandat de président, notamment dans le renforcement des liens avec l’enseignement supérieur et la recherche, dans des propositions constructives afin d’améliorer l’efficience de l’écosystème d’innovation ou encore dans l’ouverture internationale.

Bruno Desprez aura à cœur de poursuivre les actions menées depuis la création de l’agence en 2018, pour continuer, entre autres, à soutenir les entreprises des Hauts-de-France dans leurs projets de développement par l’innovation.

Une feuille de route innovation en lien direct avec le Schéma Régional de Développement Économique

En capitalisant sur le précédent mandat d’Alain Storck, le travail quotidien des équipes de HDFID et sur le dernier SRDEII*, le nouveau président travaillera sur les axes suivants :

  • Asseoir le positionnement de HDFID, défini par la Région Hauts-de-France, comme porte d’entrée de l'accompagnement à l’innovation en Hauts-de-France,
  • Contribuer à la transformation de l'économie régionale en s'appuyant sur la dynamique rev3,
  • Soutenir l'innovation, la R&D, le développement des compétences et les emplois de demain,
  • Développer plus de cohérence, une meilleure lisibilité et plus d'efficience entre les acteurs de l’écosystème
  • Favoriser la mise en relation des entreprises avec le monde de la recherche
  • Rendre accessible l’innovation, sous toutes ses formes, aux entrepreneurs du territoire
  • Accompagner les startups et les entreprises dans leur projet d’innovation et de performance industrielle
  • Appuyer les structures à la création et à l’accélération d’entreprises