Contenu principal de la page
Article publié le 11/10/2022
Mis à jour le 11/10/2022

Communiqué de presse : 1,3 milliard d’euros pour financer les projets en Hauts-de-France avec le nouveau programme régional de fonds européens

Ce mardi 11 octobre se déroule en multiplex le lancement du nouveau programme régional de fonds européen pour la Région Hauts-de-France.

Ce programme a nécessité trois ans d’élaboration, ainsi que la mise en place d’une concertation large, ayant mobilisé un grand nombre d’acteurs thématiques et territoriaux, et a déjà reçu plus de 1000 contributions. La Région Hauts-de-France est la région métropolitaine la plus soutenue financièrement, avec 1,36 milliard d’euros provenant de trois fonds : FEDER, FSE+, FTJ. Cette journée de lancement sert à présenter le nouveau programme régional, ses ambitions, ses objectifs, afin que les porteurs de projets potentiels puissent se mobiliser rapidement et se saisir des opportunités qui leur sont offertes.

Aller plus loin en matière d’innovation, d’environnement et d’emploi

Avec ce nouveau programme, l’Europe et la Région Hauts-de-France sont au plus proche des habitants du territoire, et agissent pour leur qualité de vie. La Région fait preuve d’une ambition plus forte dans les résultats à atteindre, que ce soit pour l’innovation, l’environnement, ou l’emploi, à travers par exemple un objectif de baisse de 40 % des gaz à effet de serre pour les projets de rénovation énergétique, ou encore l’accompagnement des entreprises vers leurs transitions environnementale, numérique et sociale. Ce programme permet également de renforcer le soutien de la Région au déploiement du numérique grâce aux résultats majeurs obtenus sur les précédents programmes.

De nouvelles perspectives

Plusieurs nouveautés sont présentes dans ce programme régional 2021-2027 : le soutien aux projets d’innovation plus proches du marché en maximisant les collaborations entre les universités et les PME et en valorisant mieux les expertises en matière de recherche auprès des entreprises, le soutien aux projets ayant le label européen « Seal of excellence » caractérisant des projets d’innovation majeure à l’échelle européenne, ou encore la couverture maximale des projets dans les territoires avec le lancement d’appels à projets thématiques (patrimoine culturel et touristique, requalification des espaces publics des cités minières du Bassin minier, services publics innovants et offre de santé dans les zones rurales, espaces délaissés et dégradés).

Ce programme mobilise aussi un nouveau fonds, le fonds de transition juste. Ce fonds est spécifique aux territoires du Nord et du Pas-de-Calais, qui sont les plus impactés par la décarbonation des processus industriels. Le but est de créer les meilleures conditions pour ces territoires afin qu’ils évoluent vers une économie bas carbone, grâce aux filières génératrices de valeur ajoutée, associées à l’économie circulaire et aux nouveaux modèles économiques.

Une mobilisation et un engagement forts de la Région

La Région est plus que jamais engagée pour la transition verte de son territoire, en consacrant 45 % de son enveloppe FEDER à l’objectif « pour une Europe plus verte, résiliente et à faibles émissions de carbone évoluant vers une économie à zéro émission nette de carbone ». Elle se mobilise également pour le développement territorial en y consacrant 15 % de l’enveloppe FEDER régionale, ce qui la place parmi les régions françaises investissant le plus pour les territoires. Par ailleurs, la Région Hauts-de-France s’investit aussi pour la simplification, en ayant recours aux coûts simplifiés.