Toutes les actualités
Publié le 30/09/2019

Communes, rénovez vos monuments aux morts avec l’aide de la Région

Engagement pris, promesse tenue : la Région aide 20 communes des Hauts-de-France à restaurer leurs monuments aux morts. Un devoir de mémoire indispensable pour faire perdurer le souvenir des "enfants morts pour la patrie" et faire le lien avec les nouvelles générations.

Des travaux de lettrage et de maçonnerie sur le monument aux morts de Gentelles (80) ; un grand nettoyage pour celui de Zegerscappel (59) ; de la marbrerie à Courtrizy-et-Fussigny (02)… Partout en Hauts-de-France, les communes entreprennent des travaux pour redonner leur lustre d'antan aux monuments commémoratifs qui se dressent sur nos territoires. Chacune reçoit le soutien de la Région, qui a activé un dispositif inédit de soutien à la rénovation des monuments aux morts.

Indispensable devoir de mémoire

Entre 1914 et 1918, les Hauts-de-France ont payé un lourd tribut de de la Première Guerre mondiale. Des milliers d'hommes se sont battus pour la liberté, et sont tombés pour la France. Aujourd'hui, dans chaque commune des Hauts-de-France, dans les zones urbaines comme à la campagne, les mémoriaux, cimetières et monuments aux morts construits il y 100 ans ont besoin d'être rénovés.

Fidèle aux discours prononcés par Xavier Bertrand et Mady Dorchies-Brillon, conseillère régionale en charge du Devoir de mémoire, qui souhaitaient faire perdurer l'esprit du Centenaire de la Grande Guerre en marge des commémorations célébrées partout en Hauts-de-France, la Région entretient le devoir de mémoire. Ce travail permet à la fois d'honorer le souvenir des hommes tombés pour la liberté et d'aider les jeunes générations à renouer avec leur passé, leurs racines, pour mieux préparer l'avenir.

20 communes aidées

Concrètement, la Région alloue des subventions à toute commune engageant des travaux de rénovation de leurs monuments aux morts. Le montant de l'aide peut représenter jusqu'à 30% des dépenses éligibles, pour un maximum de 3 000 €. Réunis en séance plénière le 24 septembre 2019, les élus de la Région Hauts-de-France ont accordé le versement de subventions à 20 communes des Hauts-de-France :

  • Marck, Pernes, Tournehem-sur-la-Hem, Tangry, Audruicq, Bienvillers-au-Bois (62)
  • Gentelles, Buigny Saint-Maclou (80)
  • Bresles, Bailly, Chamant, Muirancourt, Mortefontaine (60)
  • Athies-sous-Laon, Courtrizy-et-Fussigny, Pierrepont (02)
  • Coix-Caluyau, Zegerscappel, Mastaing, Avesnes-les-Aubert (59)

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

2 commentaires sur “Communes, rénovez vos monuments aux morts avec l’aide de la Région”

  1. Lionel BACQUET -

    Bonjour, quel montant peut obtenir une petite commune qui voudrait faire un aérogommage sur son monument aux Morts ?
    Merci de votre réponse et bon courage

    http://www.long.fr
    facebook lionel bacquet

    • Henri des Hauts-de-France -

      Bonjour,

      Vous pouvez contacter la Région au 0800 02 60 80 pour plus d’informations (appel gratuit).
      Cordialement.

Partager

Send this to a friend