Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 30/03/2021
Mis à jour le 30/03/2021

À lire aussi

Fermer

Commerçants : des dispositifs pour vous

Avec les dispositifs REHA et MOBI, les commerçants-artisans peuvent accéder à des leviers pour développer leur activité de proximité.

La crise sanitaire complique l’activité des entreprises. Dans les Hauts-de-France, deux dispositifs permettent d’accompagner particulièrement les commerçants-artisans travaillant comme commerce de proximité, en particulier en secteur rural et semi-rural.

Améliorer l’accueil de la clientèle

Avec REHA, l’accueil du public dans les points de vente fixes est plus que jamais pris en considération. Cette subvention destinée aux très petits commerçants sert à financer des aménagements valorisant l’environnement commercial et l‘accueil de la clientèle. Elle représente un taux d’intervention de 40 % des investissements éligibles HT, pour des travaux compris entre 5 000 et 30 000 euros.
Peuvent y accéder les entreprises comptant moins de dix salariés et réalisant moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires pour des travaux d’aménagement intérieur et extérieur pour :

  • L’accessibilité du local aux personnes à mobilité réduite (PMR)
  • Les travaux de second œuvre : isolation thermique et acoustique ; revêtements et menuiseries extérieurs ; cloisons, menuiseries et revêtements intérieurs ; chauffage, climatisation, installation électrique, plomberie, ventilation, évacuation.

Un outil mobile de travail performant

MOBI permet de subventionner l’achat ou le renouvellement d’un véhicule neuf pour des professionnels travaillant en itinérance, sur les marchés ou sur le périmètre d’une ou plusieurs communes. Sont également éligibles les dépenses d’aménagement : carrosserie en panneau sandwich, meubles de travail, groupe frigo, appareils de cuisson ou tout autre aménagement spécifique à l’activité concernée.
Les commerçants souhaitant bénéficier de cette aide doivent répondre d’un minimum de tournée et/ou de présence sur les marchés. Ils pourront, là aussi, être subventionnés à hauteur de 40 % des investissements éligibles HT pour des travaux compris entre 5 000 et 30 000 euros.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Les dispositifs Réha et Mobi avaient fait l’objet d’un article dans le dernier numéro du magazine consacré au soutien de la Région aux entreprises pour faire face à l’urgence, accompagner la reprise et leur permettre de préparer l’avenir.

 

Crédits et mentions légales