Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 25/02/2021
Mis à jour le 25/02/2021

À lire aussi

Fermer

Comment résister à une bonne gourmandise ?

Le salon régional de l’agriculture continue avec une cinquième thématique qui ravira petits et grands : les pâtisseries et les confiseries.

Bêtises de cambrai, gaufres, macarons d’Amiens…. Une grande variété de sucreries peuplent notre belle région des Hauts-de-France. Ce mercredi 3 mars le salon régional de l’agriculture les met à l’honneur !

La région terre de gourmandise

Les Hauts-de-France sont la première région française productrice de betteraves sucrières avec plus de 2,5 millions de tonnes produites chaque année, ce qui représente 50 % de la production dans l’Hexagone. Aussi, sur les 25 sucreries que compte la France métropolitaine pas moins de 10 sont implantées dans les Hauts-de-France.

Des savoir-faire ancestraux

Dans notre région, l'appétit des habitants s'illustre par le savoir-faire de nos artisans, maîtres chocolatiers, pâtissiers et confiseurs. En effet, après une erreur faite en 1830 les bêtises de Cambrai sont nées dans une préparation de berlingots ratée. Aujourd'hui cette "bêtise" est reconnue comme un savoir-faire dont la réputation n'est plus à faire. Jusqu'à Dubaï et même Tokyo ces douceurs sont consommées.

Le macaron d'Amiens, quant à lui, fête aujourd'hui ces 150 ans. Il fut importé en France par Catherine de Médicis et, aujourd'hui, cela fait six générations que la famille Trogneux le produit.

Au programme du Salon ce 3 mars

Rendez-vous dès 9h30 pour un débat en direct consacré aux pâtisseries et confiseries et animé par Anne-Charlotte Duvivier.

Tout au long de la journée, ne manquez pas l'émission Pré de chez nous présentée par Fabien Willem qui va à la rencontre des producteurs et agriculteurs sur le terrain.
À 10h40, avec Julien Campion retombez en enfance, il vous fera découvrir ou redécouvrir les confiseries Despinoy (59).
À 11h45, salivez devant les macarons d’Amiens (80).
À 14h05, Francine Lefranc vous présentera la tarte à gros bords (62).
À 15h10, découvrez tous les secrets derrière la fabrication des gaufres avec Aline Havez (62).
À 15h50, Olivier Freville vous présentera le gâteau battu (80)
À 16h25, temps fort sur les pâtisseries et confiseries.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Salon Régional de l’Agriculture #SRAHDF2021

Le direct de la journée du 3 mars est dédiée aux « pâtisseries et confiseries » : https://www.youtube.com/watch?v=brCJIn0P2Qg&list=PL-cnNku4k996fE-zrM7kl7QbIKU6FFj8m&index=6

Toute la programmation du Salon.

Crédits et mentions légales