Toutes les actualités
Publié le 05/06/2018

Commémorations du Centenaire de la Grande Guerre : un devoir de mémoire

Déjà 100 ans, mais personne n'a oublié le sacrifice de millions d'hommes, tombés pour la liberté. Portés par leur devoir de mémoire, les Hauts-de-France honorent les morts de la Grande Guerre à travers de nombreuses manifestations.

Le 11 novembre 1918, l'Armistice mettait fin à la Grande Guerre, l’un des conflits les plus meurtriers de tous les temps. Afin que reste gravé dans nos mémoires ce moment douloureux de notre Histoire, de nombreuses commémorations ont lieu sur tout le territoire des Hauts-de-France, pour réveiller les consciences, rendre hommage à ceux qui ont combattu, délivrer un message de paix.

Plus de 200 manifestations sont organisées, à l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre, dans l'ensemble des Hauts-de-France. Pour cette dernière année de commémoration, il y aura différentes façons de se souvenir : seront proposés des cérémonies bien sûr, mais aussi des animations touristiques, des expositions, des concerts, des publications, des spectacles, des conférences, des manifestations scientifiques et même des randonnées… à destination de tous les publics.

Quelques exemples de rendez-vous :

Aisne (02)

  • Saviez-vous que le jazz était arrivé en France avec le débarquement des troupes américaines ? Le 23 juin auront lieu, à Soissons, une conférence sur cette musique qui remontait le moral des soldats, ainsi que deux concerts à Ambleny et Vic-sur-Aisne.
  • Une cérémonie à Fère-en-Tardenois mettra à l’honneur, le 29 juillet, les soldats américains de la division Arc-en-Ciel, qui ont combattu la baïonnette au canon pour reprendre la ferme de la Croix-Rouge. La commémoration sera suivie d’un spectacle, de reconstitutions et d’animations.
  • A Saint-Quentin, jusqu’au 1er novembre, histoire et modernité seront réunies avec une cérémonie officielle accompagnée d’un spectacle en video-mapping sur le Monument aux morts. Un concert-spectacle et une veillée nocturne seront également au programme.

Somme (80)

  • Les 7 et 8 juillet à Amiens, la musique sera porteuse d’un message de paix avec le rassemblement de nombreuses formations en pipe bands ou en bagadou.
  • A Pozières, sur le site du champ de bataille, venez en famille assister à un éblouissant spectacle son et lumière les 20, 21, 22, 27, 28 et 29 juillet.
  • Jusqu’au 13 octobre, le Conservatoire des espaces naturels de Picardie vous propose de participer à la valorisation de la montagne de Frise, marquée par la Grande Guerre. Soyez vous-même le co-organisateur d'un événement sur ce territoire.

Oise (60) 

  • À Compiègne, le 11 novembre, sera organisé un festival du film autour de l’Armistice, avec une programmation de films éclairant l’Histoire. Rendez-vous est donné pour 10 jours de projections dans 8 lieux de la ville.
  • À Senlis, le 16 septembre, partez à la découverte des traces laissées par la guerre au cœur de la ville : gare détruite et reconstruite, lieux de mémoire…
  • Le 2 septembre, à l’Hôtel du département de Beauvais, une grande fête populaire célébrera la Libération de l’Oise.

Nord (59)

  • Le 20 octobre, à Herlies sera inauguré le mémorial de la bataille du Pilly, dédié à tous les combattants tombés sur le territoire. Du 18 au 20 octobre 1914, 170 soldats irlandais ont été tués en tentant d'empêcher l'avancée de l'armée allemande. Presque tous sont "portés disparus" et reposent peut-être encore dans la plaine du Pilly.
  • Du 9 au 11 novembre, dans trois villes de la région, dont Lille, l’Orchestre national de Lille vous jouera, avec la maestria qu’on lui connaît, le War requiem de Benjamin Britten.
  • À Aulnoye-Aymeries, du 3 au 11 novembre, un projet pédagogique fera intervenir des scolaires pour la création d’un spectacle vivant qui retracera les moments de vie d’un poilu.
  • À Hon-Hergies, du 10 au 25 novembre, un moment fort autour du devoir de mémoire proposera cérémonie, soirées théâtrales, diffusion de film et exposition.

Pas-de-Calais (62)

  • À la Coupole de Saint-Omer, le 19 juin, une exposition mettra en lumière le rôle joué par l’aviation britannique dans le ciel du nord de la France. Un focus sera fait sur ces hommes et ces femmes acteurs de l’Histoire.
  • Jusqu’au 11 novembre, un cycle commémoratif aura lieu à Givenchy-en Gohelle. Des animations diverses autour des Canadiens seront proposées : club culturel, rallye automobile, ateliers pédagogiques, conférences et venue d’étudiants canadiens volontaires.
  • À Boulogne-sur-Mer, jusqu’au 14 décembre, une exposition lèvera le voile sur la vie quotidienne à Boulogne pendant la guerre et les Boulonnais partis sur le Front.

Plus d'infos

À lire aussi

« Victoires du Paysage » : la Région récompensée pour l’Anneau de la Mémoire

A Ablain-Saint-Nazaire (62), les jardins de l'Anneau de la Mémoire ont ...


À Villers-Bretonneux, la mémoire des soldats australiens honorée

Que leur sacrifice ne soit pas vain et que leur combat perdure à traver...


Hauts-de-France, terres de mémoire

Se remémorer le passé pour mieux préparer l'avenir. Parce que le souv...


Partager

Send this to a friend