Contenu principal de la page
Article publié le 22/03/2017
Mis à jour le 01/10/2020

Les cocottes Le Creuset à la conquête du monde

Fin des années 1980 : Le Creuset, fleuron du savoir-faire des Hauts-de-France, manque de disparaître. Aujourd'hui, la marque n’en finit plus de séduire les gastronomes. A l’origine de ce renouveau, Paul Van Zuydam, un industriel britannique qui a cru en la qualité certifiée "made in France".

Une marque, une identité

Les cocottes Le Creuset ont conquis les cuisines du monde entier. Pour y arriver, l’entreprise axonaise a mis en place une stratégie de développement qui marche : revaloriser l’image, adopter un nouveau design et jouer à fond la carte du "made in France".

La PME a inventé une recette unique, basée sur sa maîtrise des techniques de fonderie, de moulage et de vitrification de l’émail, qui lui permet d’innover. Petit à petit, les casseroles "orange volcaniques", symbole de la cuisine de nos grands-mères, se déclinent en une multitude d’objets haut-de-gamme, aux formes et aux couleurs variées.

La formule porte ses fruits : plus d’1 article en fonte émaillée sur 2 vendu dans le monde arbore les cercles orange et noirs de la marque régionale !

Une stratégie gagnante

"La réussite de Le Creuset passe par une adaptation de plus en plus pointue aux attentes des différents marchés nationaux", indique un porte-parole de la marque. "Ce qui suppose d’apporter les meilleures réponses en matière de couleurs, de formes, y compris sur des durées saisonnières courtes".

Pour soutenir sa stratégie, l’entreprise n’a cessé d’investir sur son site historique de Fresnoy-le-Grand. En 2011, le groupe a annoncé le lancement d’un plan d’investissement de 80 M€, utile à la création d’une nouvelle unité de production de fonte émaillée ultra-moderne. L’objectif : améliorer la qualité des finitions et la performance des émaux.

Aujourd’hui déclinée en une vingtaine de couleurs, la mythique cocotte, et plus généralement la ligne "fonte", représente la majeure partie de l’activité du groupe.

Vers de nouveaux horizons

Le Creuset a su se diversifier dans d’autres secteurs, tous en lien avec l’univers de la cuisine et de la table.

La marque défend ses produits grâce à une stratégie marketing offensive, notamment sur Internet et les réseaux sociaux, où la marque dispense des recettes. Le Creuset profite également de l’engouement général pour les arts culinaires, en promouvant à la télévision ses produits devenus symboles de l’excellence à la française.