Toutes les actualités
Publié le 29/01/2020

Baisse du chômage dans les Hauts-de-France

Les chiffres du chômage pour l’année 2019 ont été publiés le 27 janvier par Pôle Emploi. C'est dans les Hauts-de-France que la baisse est la plus significative, des résultats encourageants mais la bataille pour l'emploi continue.

Sur l’année 2019, le nombre de demandeurs d’emploi dans la catégorie A (n’ayant exercé aucune activité) a connu dans les Hauts-de-France une baisse de 5,5 % sur un an, soit 20 580 chômeurs de moins. Cette baisse record fait des Hauts-de-France la première région française (hors Corse) devant PACA (- 4,9 %) et Nouvelle-Aquitaine (- 4,8 %) pour la baisse du nombre de demandeurs d'emploi. La moyenne nationale étant de - 3,1 %.

Si l’on regarde plus précisément par département, la Somme marque le plus fort repli (- 7,1 %), suivie par le Pas-de-Calais (- 5,9 %), le Nord (-5,4 %), l’Oise (- 4,7 %) et l’Aisne (- 3,9 %). Pour les demandeurs d’emploi des catégories A, B, C, la performance est comparable : - 4,8 % pour les Hauts-de-France contre - 2,9 % pour la France métropolitaine.

Tout le monde est concerné

Ce recul du chômage en région profite aussi bien aux femmes (- 5,6 %) qu’aux hommes (-5,3 %) ; aux moins de 25 ans (- 2,9 %) qu’aux plus de 50 ans (- 4,3 %) et plus encore aux 25-49 ans (- 6,6 %). Enfin, cette baisse est nette chez les demandeurs d’emploi de plus d’un an (- 5,6 %).

Si cette nouvelle a de quoi réjouir tous les économistes de la région, il faut néanmoins temporiser les chiffres comme nous le rappelle Pôle emploi : près de 43 % des sorties le sont du fait d’une cessation d’inscription pour défaut d’actualisation, 10 % du fait des radiations administratives. Cependant, les reprises d’emploi déclarées (18 %) sont en hausse de 4,1 % sur un an, et les entrées en stage ou formation (13 %) décollent à plus 17,5 %.
Une bonne nouvelle pour la Région Hauts-de-France qui continuera en 2020 à faire de l’emploi et de la baisse du chômage, sa priorité.

À lire aussi

Avec Proch’Emploi, Vanessa Poure a réussi sa reconversion

Au chômage après un congé maternité, Vanessa Poure a choisi de donne...


Avec LinkedIn, la Région renforce sa politique en faveur de l’emploi

La Région et LinkedIn ont présenté le 24 janvier 2018 un nouveau part...


Dossier Proch’Emploi

Comprendre facilement Proch'Emploi


Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

Un commentaire sur “1”

  1. MARLO -

    Encore une fois, nous (foyer) ne faisons pas parti de cette « bonne » nouvelle. Les chiffres peuvent être tronqués par une activité salariale précaire (mission d’une à trois jours par semaine, changement d’entreprise toutes les semaines en fonction de l' »accroissement temporaire d’activité »…………

Partager

Send this to a friend