Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 07/12/2020
Mis à jour le 18/12/2020

Faites le choix des Hauts-de-France pour vos cadeaux de Noël !

© DR

En panne d’idées cadeaux pour les fêtes de fin d’année ? Et si vous faisiez le choix du made in Hauts-de-France ? Jouets, bijoux, objets de déco, livres, gastronomie… Des marques 100% régionales et originales vous proposent une large gamme de produits qui feront sans aucun doute leur petit effet au pied du sapin !

Vêtements, bijoux et accessoires

Héro, la marque du sweat 100% recyclé, à Oisy-le-Verger (62)

Héro propose des sweats tendance, 100% recyclés à partir de bouteilles plastique. Oui, vous avez bien entendu ! Faire le choix de Héro, c’est la garantie de faire plaisir à ses proches et de faire du bien à la planète. Vous pouvez commander en ligne sur le site Internet de la marque.

Plus d'infos 

Les tee-shirts Le Gallodrome, fiers d’afficher les couleurs du Nord ! (59)

La marque Le Gallodrome s’empare des expressions, des symboles, des traditions du Nord pour les détourner et les réinterpréter. Cela donne des tee-shirts aux graphismes et aux messages hilarants du style "Retour vers la friture" ou "Starchti et Hutch". Trois boutiques Le Gallodrome sont situées à Lille (59). Parfait pour passer un Noël sous le signe de la bonne humeur.

En savoir plus

Touchez du bois avec les beaux bijoux de Bewood, à Lille (59)

L’atelier de Bewood, situé à Lille (59), vous propose de beaux articles originaux en bois. Pour les femmes, des boucles d’oreilles bien sûr, et pour les hommes des boutons de manchette, des nœuds papillons, en bois eux aussi ! Avec ces joyaux, fabriqués avec amour en Hauts-de-France, vos proches seront les plus beaux.

Plus d'infos

Décoration et arts de la table

Des œuvres d’artistes locaux à la galerie L’illu (59)

De magnifiques œuvres d’art, en édition limitée, créées par des artistes locaux tels que Flouk, Agnès Dumas, Thadé et bien d’autres encore sont en vente chez L’illu, à Lille (59). Et ce à des prix très abordables. Offrez une œuvre d’art unique !

En savoir plus

Offrez un couteau façonné à l’image des terrils du Bassin Minier (62)

Les dirigeants de Dutilleul industries, installées à Courcelles-lès-Lens (62), ont créé un petit bijou de  couteau qui rappelle les terrils par sa forme, et est incrusté de grains de charbon finement broyés au niveau du manche. Un couteau haut de gamme !

Plus d'infos

Pour une table toute belle, faites le choix porcelaine épurée de Sophie Masson, à Roubaix (59)

Sophie Masson dessine et réalise ses porcelaines à la main. Lauréate de nombreux prix, elle a développé de superbes collections épurées et propose aussi des porcelaines – mugs, tasses, timbales, bols – personnalisées. Selon vos goûts et vos envies !

En savoir plus

Gastronomie

Faites pétiller vos invités avec le champagne des Hauts-de-France* (02) !

Le Sud de l’Aisne est réputé pour ses vignobles : saviez-vous que 10% du champagne AOP était produit en Hauts-de-France ? La Marne Ouest excelle depuis plus d’un siècle dans la production d’un champagne gourmand et fruité à souhait. Retrouvez ici la liste des producteurs locaux de champagne.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Les Macarons d’Amiens (80), de purs délices à savourer sans modération !

La recette des Macarons d’Amiens reste inchangée depuis 1872 : subtil mélange d’amandes Valencias, de sucre, de miel, de blancs d’œufs… c’est la petite douceur qui régalera les papilles des petits comme des grands ! Retrouvez-les dans toutes les bonnes pâtisseries de la région.

En savoir plus

Un peu de douceur dans votre quotidien avec les miels de Picardie

Les forêts picardes, notamment dans l’Oise, à Chantilly, et dans l’Aisne, regorgent de tilleuls qui font le bonheur des abeilles domestiques au moment de la floraison en été. De là naît un précieux nectar, le miel de tilleul, à tartiner sur du pain frais, ou à mélanger avec une tisane, boisson réconfortante à la période hivernale. D’autres miels sont produits en Picardie : celui d’acacia, de fleurs, telles que le coquelicot… Le cadeau idéal pour les gourmands !

Plus d'infos  

Jouets

Des jeux pour découvrir notre région tout en s'amusant

Les différents jeux Pitch vous permettent de découvrir les Hauts-de-France à travers plusieurs thèmes - mots d'ici, célébrités, gastronomie, traditions...-, d'inventer des histoires à partir de cartes ou encore de découvrir 50 communes de la Flandre intérieure. Vous pouvez trouver ces jeux de cartes dans plusieurs boutiques : "Racines" à Cassel (59), "le Marais du livre" à Hazebrouck (59), "la Bailleuloise" à Bailleul (59), "la Maison de la bataille" à Noordpeene (59), "le Musée de la vie rurale" à Steenwerck (59), "le Calibou" à Godewaersvelde (59), "Majuscule" à Armentières (59). Vous pouvez aussi commander en adressant un mail à l'adresse suivante : chr.defebvre@gmail.com.

"Piece and love" dépoussière les puzzles (59)

Ces créations originales sont nées de l'imagination d'une Lambersartoise, Manon Allender, qui a monté son entreprise qui commercialise des puzzles colorés, résolument pop, aux messages décalés, bien loin des traditionnelles images de chatons ou de chiens. De véritables tableaux que l’on a envie d'accrocher dans son salon !

En savoir plus

Faites plaisir à vos enfants et à la planète avec "Un monde de bois", à La Bouteille (02)

Créés de manière artisanale par un passionné au cœur de la Thiérache, les jouets, jeux et objets de décoration d'un Monde de bois séduisent par leur authenticité et leur originalité. Fabriqués avec du bois massif provenant des forêts de notre région gérées durablement, ces jouets sont non seulement beaux mais ils respectent aussi la planète !

Plus d'infos

Pliez-vous en quatre avec le jeu Mimetix, à Lille (59)

De franches parties de rigolade sont à prévoir avec ce jeu 100% lillois dont le principe est simple : mimer et faire deviner un maximum d’expressions françaises à votre équipe. Grimaces, grognements, sauts… il faudra faire preuve d’inventivité. Un jeu qui plaira à toute la famille et aux amis.

En savoir plus

Beaux livres des maisons d’édition des Hauts-de-France

Le Cabinet des Merveilles, édité par Invenit Editions

Auteurs : Patrick Varetz, Eric Poindron, Sophie Braun

Cet ouvrage richement illustré met en valeur l’éclectisme des collections accumulées au fil du temps par l’Université de Lille. Une cage de Faraday, un marteau d’eau, un graphomètre à pinnules, un ornithorynque naturalisé, un crâne et un cœur humains éclatés, ou encore un antique papyrus… Ce bel ouvrage brosse également le portrait de lieux et de grandes figures qui ont marqué l’histoire de l’Université, comme Louis Pasteur ou Albert Calmette. Et puisque ces objets peuvent facilement constituer par leur caractère parfois insolite une invitation à l’imagination littéraire, sept écrivains proposent dans ces pages un contrepoint non dénué de souffle et de fantaisie.

Plus d'infos

Les 24 saisons de Nanako, aux éditions L’iroli 

Autrice : Pascale Moteki

Les 24 saisons de Nanako, journal d’une petite Japonaise de bientôt 10 ans, suit les saisons traditionnelles de l’ancien calendrier  "Nijushi sekki". Attentive aux sons des différentes cigales, à la floraison des camélias et aux mandarines du "jardin bohème" de son papa, Nanako écrit ses premiers haïkus. Elle raconte aussi ses expériences comme teinturière, la recette de Mamimoon du gâteau aux yuzu, ses jeux et ses rêves… Ce bel album de L’iroli fourmille de références à la vie japonaise et à la nature et est illustré, notamment, de peintures à l’encre, réalisées à la main.

Pour en savoir plus

LEM Rouge Brique, aux éditions Téètras Magic

Auteur : LEM

Cet ouvrage retrace presque deux décennies d’errances urbaines de l’artiste LEM, lorsqu’il franchit les portes de son atelier et trouve l’aventure au coin de la rue. Cet artiste, né en 1983 à Roubaix, dessine depuis son plus jeune âge. Il découvre le graffiti à la fin des années 90, travaille sur toiles et matériaux de récupération, et réalise également des peintures murales à la bombe. Ce livre d’artiste de 340 pages comporte plus de 850 photographies.

Plus d'infos