Contenu principal de la page
Article publié le 27/11/2019
Mis à jour le 01/10/2020

Chercheurs : déposez vos projets de thèses pour 2020

La Région Hauts-de-France lance un appel à projets pour financer des allocations de recherche.

La Région Hauts-de-France soutient la recherche et le prouve : un nouvel appel à projets vient d'être lancé à destination du monde scientifique.

Santé de précision, transition énergétique, intelligence artificielle…

Cet appel s'adresse aux laboratoires régionaux labellisés. Les thèses de leurs doctorants doivent porter sur des défis économiques et sociétaux auxquels la région est confrontée.

Quelques exemples :

  • La santé de précision
  • La Troisième révolution industrielle
  • La transition énergétique
  • Le numérique au service de l'humain
  • L'intelligence artificielle

D'autres critères de sélection seront pris en compte, comme la mobilisation de partenariats "public-privé", les cotutelles de thèses avec des établissements de recherche internationaux, les perspectives de transfert vers l'innovation à court ou moyen terme ou encore les retombées socio-économiques potentielles pour le territoire régional.

Booster la recherche régionale

Les propositions de projets de thèses sont à transmettre avant le 3 février 2020.
Pour les projets retenus, l'allocation sera allouée pour une durée de trois ans, pour un montant de 50 % du coût du contrat entre le doctorant et l'établissement.
Ce dispositif, pleinement intégré au SRESRI (Schéma régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation), vise à encourager l'excellence de la recherche régionale par le biais du renforcement du nombre de thèses et doctorats ainsi que la montée en compétences des étudiants-chercheurs des Hauts-de-France.

Retrouvez les dossiers de candidature ici.