Contenu principal de la page
Article publié le 04/06/2018
Mis à jour le 01/10/2020

Chefs d’entreprises, innovez avec la Région

La Région vient de lancer l’agence "Hauts-de-France Innovation Développement" pour faciliter le développement des entreprises par l’innovation.

HDFID, c’est l’acronyme du nouvel outil mis au service des entreprises des Hauts-de-France.
L’agence régionale "Hauts-de-France Innovation Développement" est le fruit de la fusion entre l’Agence régionale de l’innovation (ARI) Picardie et Nord France Innovation Développement (NFID). Sa mission : aider les entreprises à se développer par l’innovation, en lien avec tous les acteurs de l’écosystème régional. Parce que pour tenir et progresser sur les marchés, une entreprise doit savoir se réinventer constamment.

Trois volets pour accompagner l’innovation entrepreneuriale

Les missions d’HdFID s’articulent autour de 3 volets :

  • le développement de l’entrepreneuriat
  • le développement de l’innovation dans les entreprises et les territoires
  • l’appui à la Région pour la mise en œuvre du SRDEII (Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation).

"Les Hauts-de-France comptent une majorité de TPE-PME. Celles-ci ont un vrai besoin d’accompagnement en matière d’innovation, observe Alain Storck, le président fraîchement élu de l’agence HdFID. Nous vivons une période de grande révolution en matière de numérique, de robotisation, d’e-commerce, de transition énergétique... Le climat en Hauts-de-France est favorable à l’innovation. Avec l’agence, j’aurai parmi mes priorités de conforter le partenariat entre les entreprises et les universités/grandes écoles ainsi que les dynamiques sur l’incubation".

Une équipe dédiée, un numéro unique

Concrètement, il s’agira pour l’équipe d’aider les entreprises à identifier des opportunités de marchés, les accompagner dans le montage technique de leurs projets innovants, flécher les partenaires (pôles de compétitivité, laboratoires, universités et grandes écoles, centres techniques, startups et grands groupes, parcs d’innovation…) et dispositifs susceptibles de les y aider. Pour assurer cet accompagnement, près de quarante personnes seront réparties sur deux sites, à Lille et Amiens. Un numéro unique a été mis en place pour répondre à toutes les demandes : 03 74 09 07 07.

Plus d'infos