Toutes les actualités
Publié le 03/07/2019

Championnat européen des mini-entreprises 2019 : les jeunes relèvent le défi !

Jusqu’au 5 juillet 2019, l’association Entreprendre pour apprendre (EPA), avec le soutien de la Région Hauts-de-France, organise le championnat européen des mini-entreprises à Lille et dans sa métropole (59). L’occasion pour des jeunes, venus de toute l’Europe, de montrer qu’ils relèvent haut la main le challenge que représente la création d’entreprise. Avec enthousiasme, audace et créativité !

Sac sur le dos et avec une bonne dose de motivation, ils ont pris le train ou l’avion pour être présents à ce rendez-vous d'envergure. Venus de France, de Norvège, de Malte, d’Espagne ou d’Estonie… 2 000 jeunes, âgés de 14 à 25 ans, venus de 40 pays et de 15 régions de l’Hexagone participent, depuis le 3 juillet 2019, au Championnat européen de la mini-entreprise.

L'événement récompense les initiatives de ces jeunes en matière de création d’entreprise, leur permet de partager leurs expériences, d’échanger avec de grandes figures de l’entrepreneuriat et de s’interroger sur les mécanismes qui permettent de passer à l’action. De quoi susciter des vocations chez ceux qui n’ont pas encore osé franchir le cap !

À la découverte de l’excellence européenne

Le Championnat européen des mini-entreprises 2019 réunit les meilleures mini-entreprises du continent dans le cadre d’un concours, dont le jury est présidé cette année par Maxime Holder, PDG des Boulangeries Paul, qui possèdent près de 460 boutiques à travers le monde. La remise des prix du concours aura lieu le vendredi 5 juillet 2019 au Vélodrome de Roubaix (59).

La journée du 4 juillet 2019, qui sera ouverte au grand public, vous permettra de partir à la rencontre de mini-entrepreneurs qui ont excellé dans leur pays d’origine. Découvrez qui ils sont, d’où ils viennent, comment et pourquoi ils ont franchi le pas de la création d’entreprise. Seront présentes notamment :

• Evolant, mini-entreprise fondée en 2018 par sept jeunes originaires de Norvège et spécialisée dans les solutions innovantes pour l’industrie maritime
• Hush Hush Underwear, créée en 2019 par deux Danoises, et qui développe des sous-vêtements répondant aux besoins spécifiques des adolescentes
• Llampa, société fondée par trois jeunes Georgiens, qui commercialise des petites lampes au design original et qui peuvent être contrôlées par téléphone portable

Des mini-entreprises qui ont tout de grandes !

12 000 jeunes déjà sensibilisés dans les Hauts-de-France

L’association Entreprendre pour apprendre intervient dans les collèges et les lycées afin de permettre aux jeunes de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise et de partir ainsi à la découverte du monde économique, accompagnés par leurs professeurs et un entrepreneur durant une année scolaire. En 2018, 290 mini-entreprises ont été créées avec le soutien d’EPA Hauts-de-France. 12 000 jeunes ont été sensibilisés à la création d’entreprise. 6 000 mini-entrepreneurs ont fait preuve d’audace et ont monté leur "boîte" !

100 entrepreneurs des Hauts-de-France seront présents lors du championnat, partageront leurs expériences avec les jeunes, leur prodigueront des conseils et leur montreront qu’ils ont "kiffé" de se lancer dans cette grande aventure !
Un stand de la Région sera présent sur le site de l’événement et permettra de récolter de précieuses informations sur les outils et les aides apportés aux jeunes qui souhaitent concrétiser leur projet. Pourquoi pas vous ?

À lire aussi

Gautier Toulemonde mitonne local pour les lycéens

Gautier Toulemonde est un jeune entrepreneur inscrit au lycée Sacré C...


De l’école au lycée, apprendre à entreprendre

Transmettre et faire connaitre les valeurs de l'entreprise aux plus jeun...


Le GRAM fait monter le son

Avec son téléphone portable, on peut écouter à tout moment ses morce...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Championnat européen de la mini-entreprise
Du 3 au 5 juillet 2019
À Lille Grand Palais

Partager

Send this to a friend