Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 27/10/2021
Mis à jour le 27/10/2021

À lire aussi

Fermer

C’est bientôt le moment de préparer votre projet d’orientation !

© Grande École du Numérique

Avec les sites Parcoursup et Proch’Orientation, plateforme en ligne de la Région Hauts-de-France, préparez votre projet d’orientation. Retrouvez ici toutes les dates clé et des informations sur ces outils qui vous permettront de trouver votre voie après le baccalauréat.

Quelle formation choisir après le bac ? Cela peut-être un véritable casse-tête pour les lycéens. Pour s’inscrire à une formation, les élèves devront dès janvier 2022 formuler leurs voeux sur Parcoursup, la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. Et pour les aider dans leurs choix, il existe le site Proch’Orientation de la Région qui aide les étudiants à y voir plus clair sur leur projet d’orientation.

Parcoursup, concrètement, c’est quoi ?

Parcoursup s’adresse aux lycéens de terminale et aux étudiants en recherche d’une réorientation, aux apprentis également, qui souhaitent s’inscrire en 1ère année d’enseignement supérieur. Ce site leur permet de constituer un dossier et de formuler des vœux de formation. 17 000 formations sont proposées, parmi lesquelles 4 000 formations en apprentissage. Pour éclairer les lycéens et étudiants dans leurs choix, chaque formation fait l’objet d’une description détaillée.

Quelles sont les dates à retenir pour l’année 2021-2022 ?

  • 21 décembre 2021 : ouverture du site d’information Parcoursup.fr avec le moteur de recherche des formations ;
  • 20 janvier 2022 : ouverture de la plateforme Parcoursup pour s’inscrire et formuler ses vœux ;
  • 7 avril 2022 : date limite pour compléter son dossier et confirmer ses vœux ;
  • 2 juin 2022 : lancement de la phase principale d’admission : réponses des formations ;
  • 23 juin 2022 : lancement de la phase complémentaire ;
  • 15 juillet 2022 : fin de la phase principale d’admission.

Proch’Orientation, un outil pour prendre votre avenir en main

Proch’Orientation, c’est la plateforme en ligne créée par la Région Hauts-de-France qui vous permet d’obtenir des informations très complètes sur les métiers, si vous avez déjà une idée en tête de la voie que vous souhaitez suivre : en quoi consiste ce métier ? Quelles sont les conditions d’accès ? Dans quels secteurs l’exercer ? Et si vous êtes encore dans le flou, Proch’Orientation vous permet de vous faire une idée plus précise de la formation faite pour vous en jouant ! Des rendez-vous Proch’Orientation sont également régulièrement organisés sur la plateforme avec des focus sur des métiers bien précis et des témoignages.

 

 

 

 

Crédits et mentions légales