Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 06/02/2020
Mis à jour le 01/10/2020

À lire aussi

Les Hauts-de-France en force pour la cérémonie des César 2020

Avec huit nominations aux César 2020 et des sélections dans de nombreux festivals internationaux, les films soutenus par les Hauts-de-France portent haut et fort les couleurs du cinéma de notre région.

Avec Roubaix, une lumière, le film évènement d’Arnaud Desplechin et Jeanne de Bruno Dumont, deux films soutenus par la Région, les Hauts-de-France seront en vedette lors de la 45e Cérémonie des César le 28 février prochain à Paris.

À lui seul, Roubaix une lumière est nommé pour sept prix : meilleur film, meilleur réalisateur (Arnaud Desplechin), meilleur acteur (Roschdy Zem), meilleure actrice dans un second rôle (Sara Forestier),  meilleure adaptation (Arnaud Desplechin et Léa Mysius), meilleure musique originale (Grégoire Hetzel) et meilleure photographie (Irina Lubtchansky).

De son côté, Jeanne, le dernier film de Bruno Dumont est nommé dans la catégorie meilleurs costumes. La costumière, Alexandra Charles, avait déjà été nommée en 2017 pour les costumes de Ma Loute, un autre film du même réalisateur.

Nommé dans sept catégories, Roubaix une lumière est un polar tendre et profond, tourné à Roubaix, la ville natale d’Arnaud Desplechin, qui s’inscrit dans la lignée de l’oeuvre "nordiste" du cinéaste.

Témoins de la richesse de la production cinématographique dans notre Région, six autres longs métrages soutenus par les Hauts-de-France avaient été admis à participer aux sélections des Césars 2020, ainsi qu’un court métrage de fiction et un autre d’animation :

  •  La dernière folie de Claire Darling, réalisé par Julie Bertuccelli et produit par Les Films du Poisson,
  • Les invisibles, réalisé par Louis-Julien Petit et produit par Elemiah,
  •  Mon frère, réalisé par Julien Abraham et produit par Ex Nihilo,
  •  Rebelles, réalisé par Allan Mauduit et produit par Albertine Productions,
  • Roughhouse, réalisé par Jonathan Hodgson et produit par Papy 3D Productions.
  • Roberto le canari, réalisé par Nathalie Saugeon et produit par 10.15 Productions.

Au-delà des César, les films soutenus et promus par les Hauts-de-France enregistrent cette année un record de sélections dans de nombreux et prestigieux festivals français et internationaux : le Ramdam Festival de Tournai et les Magritte du Cinéma de Bruxelles, en  Belgique ; le Festival de Luchon ; le Fipadoc de Biarritz pour les documentaires ; le Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand ; les Globes à Paris au mois de mars et aux Etats-Unis le Sundance Festival de Salt Lake City.