Toutes les actualités
Publié le 03/12/2015

Le cercle vertueux de VKR France

La menuiserie picarde VKR France cherche sans cesse de nouvelles solutions pour préserver ses ressources et sa main d’œuvre. Un processus impliquant les salariés, et une philosophie récompensée par les Initiatives régionales pour l’environnement.

"Le meilleur moyen de ne pas avoir de déchets à trier, c’est de ne pas en créer !" L’adage reflète bien l’état d’esprit de VKR France et de son responsable Qualité, sécurité et environnement, Didier Deman. La menuiserie industrielle qui produit des fenêtres de toit de la marque Velux, transforme des plaques d’aluminium à froid, assemble et distribue la marchandise aux clients, fait la chasse au gaspillage, d’un bout à l’autre de sa chaine de fabrication. À l’image de cette chaudière alimentée depuis 20 ans avec des chutes de bois.

"Les fenêtres sont fabriquées en pin issu, entre autres, de forêts des landes gérées durablement", remarque Didier Deman. Soucieux de préserver l’environnement, VKRFrance emploie également des lasures non polluantes à base d’eau. Côté tri, les différentes matières sont séparées et, dans le meilleur des cas, traitées dans des filières de recyclage adaptées. Les déchets industriels, bois, aluminium, ferraille, polystyrène ou plastique ont ainsi été réduits de 27% en 4 ans. Des statistiques positives pour l’économie autant que pour la planète…

Les salariés en action(s)

"Le développement durable allie performance économique et environnement, tout en tenant compte de l’humain", souligne Didier Deman, dont le rôle est de former les salariés à ces questions. Depuis 10 ans, les "Challenges développement durable " mensuels et annuels incitent les employés à identifier les dangers sur leur poste de travail ou les sources de gain potentiel et chercher de nouvelles solutions. Avec une récompense à la clé. 5000 actions ont ainsi été concrétisées.

L’usine s’appuie sur les opérateurs qui suivent le processus de fabrication. Comme Hervé Poilly, 47 ans, Compétence+ Environnement. "Notre atelier a remporté un prix pour avoir pensé à récupérer des chutes de bois et les tailler pour en extraire une nouvelle pièce", détaille-t-il. Une autre action a permis d’installer des moteurs à variation de fréquence sur les aspirateurs à copeaux, afin d’adapter leur puissance en fonction du nombre de machines qui tournent.

"Cela crée une dynamique d’équipe. On est fier de travailler dans cette usine qui pense à ses salariés et à la pérennité", se félicite Hervé Poilly. "Ces efforts ne coûtent pas plus cher, sur le long terme", poursuit Didier Deman, qui vise la certification internationale ISO50 000 d’ici la fin 2015. La maîtrise de l’énergie et la mobilité des salariés seront peut-être des pistes à suivre pour y parvenir…

Pour aller plus loin


Infos pratiques

VKR en bref

VKR France est implantée depuis 1976 à Feuquières-en-Vimeu, avenue du Vimeu vert. La menuiserie industrielle picarde appartient à la société danoise Velux, fondée en 1950 par Villum Kann Rasmussen. Elle est la première entreprise du groupe à avoir été installée hors Danemark/Allemagne et emploie aujourd’hui 350 personnes.

Contact

VKR France
Avenue du Vimeu Vert – 80210 Feuquières-en-Vimeu
03 22 30 33 85

 

Partager

Send this to a friend