Toutes les actualités
Publié le 11/10/2017

Ce week-end, c’est la fête du carillon dans les Hauts-de-France

Le carillon dans les Hauts-de-France, c’est toute une histoire et un patrimoine à part entière. Venez le célébrer les 14 et 15 octobre à l'occasion des journées nationales du carillon.

La fête du carillon, c’est ce week-end et c'est une première ! Grande tradition des Hauts-de-France, le carillon est l'ensemble de cloches si particulier qui se met en action au sommet des beffrois et des monuments aux heures de la journée. À Saint-Quentin, Carvin, Douai ou Cambrai, il offre un spectacle apprécié des passionnés, toujours plus nombreux. Logique : les Hauts-de-France, dont les carillons sont parmi les mieux conservés de France, comptent une trentaine de ces créateurs de mélodies.

Les samedi 14 et dimanche 15 octobre, la Guilde des carillonneurs organise les Journées nationales du carillon et célèbre, à cette occasion, cet instrument composé de cloches qui, chez nos voisins belges, a même été reconnu comme patrimoine immatériel par l’Unesco !

"Un instrument de musique à part entière !"

"Il y a encore de grands mystères autour du carillon, qui reste un instrument méconnu, témoigne Francis Crépin, carillonneur de Saint-Quentin (02). Il faut savoir que nous sommes une vraie communauté, très ouverte et qui a envie de transmettre cette passion. Ce n’est pas une passion vieillissante. Il y a au contraire de nombreux jeunes qui s’y intéressent et s’inscrivent pour cela dans les classes de conservatoires. L’étude du carillon obéit au même type de cursus que celle de tous les autres instruments."

Concerts, expositions ou rencontres débat

Ces Journées nationales du carillon ont pour but de sensibiliser le grand public à l’art campanaire. Au menu : concerts (carillon soliste, carillon et diverses formations instrumentales, concerts pédagogiques...), visite de carillons, conférences, expositions, rencontres-débats, initiation du jeune public au jeu du carillon et éclairage sur des ensembles campanaires peu joués.

C’est gratuit, alors venez découvrir cet instrument qui fait partie de notre patrimoine !

Retrouvez tout le programme du week-end dans les infos pratiques ci-dessous.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Dans les Hauts-de-France :

  • À Bergues (59) : en raison d’un écroulement de la charpente, le carillon est malheureusement fermé au public et ne pourra donc participer à l’événement cette année. Une conférence sur le carillon et le beffroi sera néanmoins présentée le dimanche 15 octobre à 11 heures à l’Espace Beffroi.
  • À Bourbourg (59) : animation et visite le dimanche 15 octobre de 15h30 à 17 heures.
  • À Dunkerque (59) : concert le samedi 14 octobre à 16 heures.
  • À Cappelle-la-Grande (59) : concert le samedi 14 octobre à 15 heures.
  • À Carvin (62) : samedi 14 octobre de 14h30 à 17h30 / Salle Croizat – 87 rue Salvador Allende – Carvin. Exposition sur le carillon et le projet de Carvin avec écoute de carillon sur le clavier d’étude.
  • À Cassel (59) : dimanche 15 octobre de 14 heures à 17 heures, trois séances de présentation du carillon de la collégiale. Une demi-heure de présentation et une demi-heure de visite libre de l’exposition.
  • À Douai (59) : concert au carillon de l’Hôtel de ville le samedi 14 octobre de 10h45 à 11h30 par Stefano Colletti. Concert sur le carillon ambulant de Douai, place d’Armes, le dimanche 15 octobre à 15 heures par Stefano Colletti (à confirmer).
  • À Hombleux (80) : le samedi 14 octobre de 15 heures à 17 heures – visite du carillon et de son mécanisme d’horloge, concert et animation.
  • À Hondschoote (59) : concert le dimanche 15 octobre à 12 heures.
  • À Le Quesnoy (59) : collaboration avec les élèves de CM2 de l’école élémentaire Chevray, programme intitulé  » Ma première fois au carillon de Le Quesnoy  » vendredi 13 octobre de 10 heures à 12 heures.
  • À Orchies (59) : concert des jeunes apprentis carillonneurs des Hauts-de-France dimanche 15 octobre à 12 heures.
  • À Seclin (59) : concert au carillon de la collégiale St-Piat le samedi 14 octobre à 11 heures par Jean-Francis Mullier.
  • À Tourcoing (59) : concert au carillon de l’église Saint-Christophe le samedi 14 octobre à 17 heures par Michel Goddefroy.
  • À Saint-Quentin (02) : dimanche 15 octobre de 15 heures à 16 heures : conférence-débat sur le thème « Le carillon dans la ville »(Auditorium du Conservatoire). À 16h30: concert de carillon, place de l’Hôtel de ville en 1ère partie, concert initiation – 2ème partie, programme de musiques de films).

Plus d’infos sur carillonneur.fr

 

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

Un commentaire sur “1”

  1. DESMET JACQUES -

    Merci pour les informations

    nous sommes allés hier à CASSEL voir l’exposition dans la collégiale ,sur le carillon ….. qui n’est plus là !! les cloches sont stockées à Strasbourg

    Pourquoi nos carillons des Hauts de France ne sont pas au Patrimoine Mondiale, comme chez nos voisin Belges,
    celà a déjà été fait pour nos Moulins et nos Beffrois nous avons la même tradition ,

Partager

Send this to a friend