Contenu principal de la page
Article publié le 26/05/2021
Mis à jour le 26/05/2021

Ce 27 mai, les Hauts-de-France aux couleurs de la Journée Nationale de la Résistance

Marquant la date de la toute première réunion clandestine du Conseil National de la Résistance le 27 mai 1943, cette journée nationale prend un relief particulier en Hauts-de-France, terre natale et de coeur du Général de Gaulle.

Née de l’appel lancé à Londres par le Général de Gaulle le 18 juin 1940 pour refuser la fatalité de la défaite contre l’Allemagne nazie, la traduction politique de la résistance s’est incarnée dans notre histoire par le rassemblement de l’ensemble des mouvements qui l’ont composée au sein du Conseil National de la Résistance (CNR).

La toute première réunion clandestine du CNR

C’est ce rassemblement, opéré en 1943 sous la responsabilité de Jean Moulin, que nous célébrons ce 27 mai et ce chaque année depuis son instauration par l’Assemblée nationale en 2014. Cette date du 27 mai correspond en effet à la toute première réunion du CNR en 1943, organisée dans la clandestinité au domicile parisien de René Corbin, ami de Jean Moulin, au premier étage du 48 rue du Four. Les huit grands mouvements de résistance, jusqu‘alors disparates et peu organisés collectivement y sont représentés, aux côtés des deux grands syndicats d’avant-guerre la CGT et la CFTC, et des représentants des six principaux partis politiques de la 3e république, le PCF, la SFIO, le Parti Radical, le Parti démocrate populaire, l’alliance démocratique et la Fédération Républicaine.

Union nationale et fondation de notre modèle social

Cette réunion historique marque ainsi, au-delà des différences partisanes et idéologiques de chacun, le point de départ d’une grande union nationale qui permettra la mise en place, à la libération, d’un programme d’actions et de réformes en grande partie fondateur de notre modèle social actuel. Le CNR est à l’origine, par exemple, du régime général de la sécurité sociale.

Pour célébrer cette journée nationale dans notre région, terre natale et de cœur du Général de Gaulle, les Hauts-de-France pavoiseront les sièges de Lille et d’Amiens aux couleurs de la France.