Contenu principal de la page
Article publié le 25/06/2025
Mis à jour le 25/06/2025

Cap sur l’emploi et la formation dans le ferroviaire avec VOIE F

Le 24 juin dernier, les premières Assises Régionales du Ferroviaire se sont tenues au Siège de la Région Hauts-de-France. Un événement structurant pour l’avenir d’une filière stratégique alliant innovation, transition écologique et dynamisme économique

La Région Hauts-de-France a confirmé son ambition : devenir un territoire de référence pour les mobilités durables. Elle abrite, en effet, l’un des écosystèmes ferroviaires les plus complets d’Europe, capable de concevoir, produire et entretenir un train de A à Z. Une filière d’excellence qui conjugue savoir-faire industriel et emplois qualifiés.

Une mobilisation collective

Lors de ces Assises, un protocole d’intention a été signé entre la Région, la Préfecture, la Région académique, France Travail, l’AIF (Réseau de compétences ferroviaires) et le Département du Nord. Cet engagement commun pose les bases d’une coopération durable pour structurer et renforcer la filière ferroviaire régionale, tant sur le plan industriel que sur celui de l’emploi et de la formation.

Un outil au service des talents

Moment fort de la journée, VOIE F, une nouvelle plateforme 100 % dédiée à l’emploi et à la formation dans le ferroviaire en Hauts-de-France, a été officiellement lancée. Ce nouvel outil numérique proposera des fiches métiers détaillées pour tout comprendre sur les métiers du ferroviaire (missions, compétences, débouchés, parcours types) et de nombreux témoignages inspirants de professionnels de terrain pour découvrir les réalités du secteur.

Cette plateforme offrira également un accès direct aux offres d’emploi et un annuaire géolocalisé des entreprises du territoire. Elle hébergera aussi une cartographie des formations disponibles, du CAP au diplôme d’ingénieur et mettra en avant des dispositifs d’alternance, d’aides à la reconversion et à l’emploi.

Avec VOIE F, la Région et ses partenaires souhaitent développer l’attractivité des métiers du ferroviaire, faciliter l’accès à la formation et répondre aux besoins en compétences d’un secteur en pleine évolution.