Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 29/09/2020
Mis à jour le 05/07/2021

Cancers : des lieux d’accueil ouverts à tous

Les Espaces Ressources Cancers sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’information, d’accompagnement et d’orientation pour les personnes atteintes du cancer et pour leurs proches. Exemple ici avec celui de Saint-Quentin (02).

L’Espace Ressources Cancers (ERC) de Saint-Quentin a ouvert en janvier 2020. "Nous sommes là pour informer et orienter les personnes malades et leurs proches, explique Amandine Boillereau, la coordinatrice de l’ERC Arc en ciel de Saint-Quentin. L’ERC met aussi en place des activités oncologiques de support, c’est-à-dire des activités de bien-être, de confiance en soi, d’hygiène alimentaire, mais aussi des activités physiques adaptées comme de la marche avec bâton et un soutien psychologique avec deux psychologues de l’hôpital de Saint-Quentin."

"Être un tremplin pour les personnes qui subissent la maladie"

Avec les mesures sanitaires dues au Covid, les ateliers collectifs n’ont repris qu’en juillet dernier et se déroulent en nombre limité de participants. "On propose de la réflexologie plantaire en rendez-vous individuel, des cours de socio-esthétique en individuel et en collectif, de la gym douce chinoise ou de la sophrologie, continue Amandine Boillereau. Une à deux fois par mois, nous organisons des cafés infos d’une à deux heures. Des professionnels viennent alors de façon bénévole expliquer les différentes démarches administratives dont les malades doivent s'acquitter. C’est le but de l’ERC : être un tremplin pour les personnes qui subissent la maladie. On est là pour les accompagner et les aider à retrouver une vie socio-professionnelle car on a aussi un atelier coach-emploi."

Une antenne à Laon le 15 octobre

L’antenne de Laon va ouvrir le 15 octobre prochain. "On a pris un peu de retard avec le Covid, reconnaît Amandine Boillereau. L’ERC travaille en lien avec les hôpitaux et les cliniques du secteur pour se faire connaître auprès des malades. Il y a aujourd’hui une trentaine de bénéficiaires vraiment actifs. Pour s’inscrire aux activités, il faut faire un premier entretien avec moi où l’on parle du parcours de vie, de la maladie. Et après, les personnes peuvent s’inscrire aux différentes activités en nous contactant par téléphone."

Toutes les infos sur l’ERC de Saint-Quentin sur le Facebook de l’ERC de Saint-Quentin

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Il existe 12 Espaces Ressources Cancers – sans compter les antennes – dans les Hauts-de-France. Mis en place par l’ARS et la Région, ces lieux de soutien et d’information proposent un accompagnement et des activités gratuites et ouvertes à tous. Retrouvez l’ERC le plus proche de chez vous en téléchargeant l’annuaire des ERC en Hauts-de-France.

Documents téléchargeables

Crédits et mentions légales