Mis à jour le 02/12/2024
Campus Piktura : les Hauts-de-France au cœur de l’innovation et de la créativité
Le dynamisme créatif des Hauts-de-France continue de se renforcer avec l’inauguration du nouveau campus Piktura au cœur de la Plaine Images à Roubaix. Ce projet ambitieux marque une étape significative dans le soutien à l’innovation et à la créativité dans notre région.
Le campus Piktura, anciennement Pôle 3D, se positionne comme un espace de référence des industries créatives et numériques. En effet, l’école s’était imposée comme une référence dans l’enseignement des métiers liés à l’animation et à la création numérique.
Mais au fil des années, l’école a évolué bien au-delà de ses fondations, et dans son développement de nouvelles filières variées et spécialités ont été intégrées comme :
- Le jeu vidéo,
- L’animation 2D,
- L’animation 3D,
- Et l’illustration.
Ce qui a rendu le nom Pôle 3D trop restrictif, et l’école a adopté un nouveau nom : Piktura. Avec Piktura, l’école affirme son engagement : rester une institution ouverte, inclusive, et en phase avec les aspirations de ses étudiants et les besoins des industries créatives.
Un école dédiée à l'image
Un Campus unifié
L’école de l’image de Roubaix Piktura a engagé la construction d’un nouveau bâtiment à l’approche des 20 ans de l’établissement, à la Plaine Images. Ce 22 novembre 2024, il a été inauguré. Ce nouveau campus unifié est équipé de matériel de pointe et dispose d'une résidence étudiante intégrée. La Région a cofinancé cette opération pour un montant de 2 000 000 €. De plus, cela permet aux start-ups et entreprises de la Plaine Images de bénéficier d'un vivier de jeunes talents qualifiés.
Faire rayonner la créativité et l’innovation des Hauts-de-France à l’international
Avec l’ouverture de Piktura, la Plaine Images consolide son rôle d’écosystème incontournable au sein des Hauts-de-France, un territoire où créativité et innovation se rencontrent.
Ce projet témoigne de la vitalité économique et culturelle de notre région et de l’engagement de la Région Hauts-de-France à soutenir des initiatives porteuses d’avenir. Mais les Hauts-de-France souhaitent aller plus loin pour consolider et développer la filière. "L’un des objectifs de la Région est de créer une synergie des créations entre ce pôle à Roubaix mais aussi avec celui d’Amiens et de Valenciennes", déclare Valérie Six, conseillère régionale déléguée à "l'innovation".