Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 04/03/2022
Mis à jour le 15/03/2022

À lire aussi

Fermer

Le camion de l’aventure du vivant est de retour sur les routes des Hauts-de-France

Du 7 au 16 mars, le camion de l’aventure du vivant sillonnera la région pour venir à la rencontre des jeunes et du grand public afin de leur faire découvrir la diversité des métiers et des formations du vivant.

"L'Aventure du vivant, Le Tour" est de retour en région ! Le semi-remorque orange, long de 18 mètres, quittera le Salon International de l’Agriculture ce dimanche 6 mars pour sillonner dès lundi les routes des Hauts-de-France. Il permettra d’accueillir chaque jour 45 visiteurs : des collégiens et lycéens durant les temps scolaires et le grand public en fin de journée et durant la dernière demi-journée de chaque étape. Son but, faire découvrir la diversité des métiers et des formations du vivant.

Les étapes en région

Ce camion d’informations sur l’enseignement agricole, les formations et les perspectives professionnelles dans le domaine de l’agriculture, fera étape dans trois villes de la région  :

  • Arras (62), Grand’Place, du lundi 7 mars au mercredi 9 mars,
  • Villeneuve-d’Ascq (59), parking des moulins (S7),du jeudi 10 au samedi 12 mars,
  • Amiens (80), Place Léon Gontier, du lundi 14 au mercredi 16 mars.

200 métiers et 150 formations

Au total, plus de 200 métiers avec un emploi à la clé seront présentés, dans des secteurs comme l’environnement, l’agriculture, l’agroéquipement, l’alimentation, les services à la personne… Et plus de 150 formations générales, technologiques ou professionnelles seront également exposées de manière ludique et pédagogique avec :

  • Un simulateur de conduite d'engin agricole,
  • Des tablettes connectées,
  • Des lunettes de réalité virtuelle,
  • Des écrans tactiles interactifs,
  • Des rencontres avec des jeunes en formation, des formateurs et des professionnels,
  • Quatre animateurs se relayeront pour répondre aux questions des visiteurs et leur présenter la variété des métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois auxquels forme l'enseignement agricole.
Crédits et mentions légales