Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 17/02/2021
Mis à jour le 18/02/2021

À lire aussi

Camille Pingeot, facteur d’accordéon à Lille (59) : « j’ai toujours eu une passion pour les métiers de l’artisanat »

© Camille Pingeot

Camille Pingeot,qui fait partie des derniers facteurs d’accordéon des Hauts-de-France, a ouvert son atelier à Lille (59). Son nom ? Nord Accordéon. François Legris, qui exerçait ce métier et part en retraite, lui a passé la main.

Camille Pingeot est aux petits soins des accordéons – très beaux - qu’on lui apporte. Entretien, réparation, accord… de cet instrument, qui jouit d’une belle dynamique dans les Hauts-de-France, rythment son quotidien. À l’âge de 36 ans, elle a repris l’activité de François Legris, à la tête de Nord Accordéon, à Hellemmes (59). L’atelier de Camille est quant à lui implanté à Lille (59). Et après plusieurs années où elle a multiplié les emplois précaires, elle a enfin trouvé sa voie.

Une passion pour les métiers de l’artisanat

Camille a toujours aimé réparer, entretenir les objets. Et son déclic pour l’accordéon, elle l’a eu lorsqu’elle s’est mise à pratiquer cet instrument diatonique. Le métier qu’elle exerce aujourd’hui est le fruit d’une reconversion "J’ai suivi une formation aux Beaux-Arts mais j’avais envie de me former à un métier avec des spécificités techniques. C’est pour cela que j’ai suivi une formation à l’Institut technologique européen des métiers de la musique (Itemm) au Mans", explique la jeune femme. Un métier qui lui demande aujourd’hui patience, rigueur et exigence. "Il existe beaucoup de modèles d’instruments différents, cela demande beaucoup d’expérience, il faut aussi trouver des solutions, parfois fabriquer ses propres outils".

Une histoire de transmission

Camille Pingeot connaissait l'existence de l'atelier de François Legris et avait pensé à y demander un stage durant sa formation à l'Itemm. Entre-temps, François Legris avait contacté l'Itemm pour prévenir de son départ à la retraite en décembre 2020 : il souhaitait qu'une personne puisse reprendre l'activité dans la région. Camille Pingeot l'a donc contacté et a pu effectuer quelques semaines de stage chez lui dans cette optique. "Tout s'est très bien passé, le projet s'est rapidement et naturellement confirmé et nous avons préparé la "reprise" ensemble. J'ai pu continuer à venir travailler avec lui à l'automne quelques heures par semaine, rencontrer pas mal de clients, intervenir sur les réparations et accords, suivre l'élaboration des diagnostics et des devis. J'ai donc repris des archives, des contacts clients, des méthodes de travail et racheté son stock de matériel, de pièces et un peu d'outillage." François Legris, passionné par son métier, reste très présent. Avec Camille Pingeot, ils ont beaucoup échangé sur les différents aspects du métier, les différentes techniques, les outils mais aussi l'organisation administrative.

Une reprise d'activité avec l'accompagnement de la Chambre des métiers et de l'artisanat

Pour cette reprise d’activité, Camille a été accompagnée de septembre à décembre 2020 par la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) des Hauts-de-France, soutenue par la Région. Elle échange encore aujourd'hui régulièrement avec un conseiller et peut prendre rendez-vous si elle rencontre un problème particulier. "Cela m'a permis de structurer mon projet, de le chiffrer, d'obtenir des réponses quant à la création de mon activité, son financement et ses prévisions en termes de résultat."

Plus qu’un atelier de réparation

Ses clients sont extrêmement variés : des professionnels, des élèves de conservatoire, des musiciens amateurs, des enfants… Et Camille Pingeot a des projets plein la tête : "Je vais bien entendu réparer et accorder les accordéons que l’on m’apporte, mais je souhaite aussi organiser des ateliers collectifs, notamment pour apprendre à entretenir son accordéon, créer une sorte de synergie entre les musiciens et une dynamique dans le monde de l’accordéon. Mon atelier sera un point d’information."

 

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Nord Accordéon

3 rue Constantine

59000 Lille

07 83 56 84 56

nord.accordeon@gmail.com

Accueil sur rendez-vous du mardi au samedi midi