Contenu principal de la page
Article publié le 25/09/2024
Mis à jour le 25/09/2024

Camille Jedrzejewski, la jeune prodige du tir au pistolet

Une fierté pour les Hauts-de-France ! Camille Jedrzejewski, originaire de Noyon (60), a remporté la médaille d’argent au tir au pistolet à 25 mètres aux derniers Jeux olympiques de Paris. Portrait d’une jeune femme qui atteint ses objectifs.

Issue d’une famille où le tir est une passion, Camille Jedrzejewski, 22 ans, originaire de Varesnes (60), atteint toujours ses objectifs. Elle a fait ses armes au club de pentathlon moderne de Noyon (60). "Je me suis toujours entraînée très dur" explique-t-elle. Sang-froid, précision et concentration : autant de qualités qui lui ont permis d’atteindre les sommets. 1ʳᵉ lors de la coupe du monde 2018, 2ᵉ lors de la coupe du monde 2019, championne d’Europe junior en septembre 2019… Camille Jedrzejewski a enchaîné les médailles et ce n’était que le début d’une grande aventure !

Le parcours d’une championne qui a atteint les sommets

"Je défends toujours mes titres, mais ne suis jamais inquiète. Je ne suis jamais stressée avant une compétition, j’aime être avec l’équipe de France et l’ambiance qui y règne !".

C’est à l’âge de neuf ans qu’elle a eu le déclic ! Camille Jedrzejewski découvre ainsi le tir en s’inscrivant au club de pentathlon moderne de Noyon (60) avec sa grande sœur. Puis les choses se sont enchaînées très vite :  elle est plus que douée ! Elle intègre l’équipe de France à 14 ans puis le pôle France de Bordeaux (33) à 15 ans. Elle se spécialise sur le tir à 10 m et à 25 m et participe aussi bien aux épreuves individuelles que par équipe. En 2019, à seulement 17 ans, elle devient championne d’Europe Junior de tir à 25 m.

Pour sa dernière année chez les jeunes, elle repart des championnats du monde 2021 avec une médaille d’argent également à 25 m. L’année suivante, Camille continue sa progression chez les séniors, elle finit au troisième rang mondial avec notamment une victoire en coupe du monde et un titre européen par équipe. Et rapidement, dans sa ligne de mire, les Jeux olympiques de Paris 2024 !

Aux taquets aux Jeux olympiques de Paris

Avec un entrainement de 13h par semaine, Camille a visé une médaille aux Jeux olympiques ! Un rêve et un véritable challenge pour la jeune athlète. Après un échange avec un policier et champion olympique de tir sur 10 m, Franck Dumoulin, Camille fait le choix de rejoindre l’équipe police nationale pour performer et se concentrer pleinement sur cet objectif. Résultat : en plein dans le mille avec une médaille d’argent !  "J’ai été très fière de remporter cette médaille même si j’ai été un peu déçue de perdre l’or face à la Coréenne. Mais j’ai adoré cette expérience : cela m’a stimulée, j’étais très impliquée, c’était très intense."

Aujourd’hui, Camille souhaite se concentrer sur ses études de kinésithérapeute, mais n’en oublie pas pour autant sa passion. Rendez-vous aux JO de Los Angeles ? L’avenir nous le dira.