Toutes les actualités
Publié le 04/10/2019
© Fred Collier - Ville de Calais

Calais : pleins feux sur le dragon

Du 1er au 3 novembre 2019, trois jours de festivités dévoileront la nouvelle attraction touristique de la ville : un dragon géant articulé.

Cela sera-t-il un remake de la célèbre série Game of Thrones ? La ville de Calais (62) sera-t-elle attaquée par le dragon de Daenerys ? Ou fêtera-t-elle au contraire l'arrivée de la créature ailée ?

Parade dans la ville

Premiers éléments de réponse à ces questions à partir du 1er novembre. Avec ses 25 mètres de long, 15 mètres de haut, près de 18 mètres d'envergure ailes déployées, 72 tonnes d'acier et de bois, crachant du feu, le dragon articulé plongera la ville dans trois jours de magie et de féérie, à l’occasion d’un spectacle inaugural grandiose.
Au gré d'un récit plongeant les spectateurs dans un univers fantastique, l'animal - animé par 17 personnes ! - déambulera au cœur d'une parade dans les rues et lieux emblématiques de la ville. Il terminera son parcours sur le front de mer, secteur entièrement rénové, où il s'installera définitivement dans un vaste abri dédié. Cette halle du dragon, multimodale, pourra également servir aux habitants et aux touristes (lieu de restauration, événements, etc.).

Animaux fantastiques

Ces festivités données du 1er au 3 novembre 2019 sont une création de la compagnie La Machine. Laissez-vous emmener par le directeur artistique, François Delarozière : « Lors des travaux récents menés pour étendre le port de Calais, les ouvriers ont descellé, sous la mer, la pierre sacrée qui verrouille la porte du Nord et protège la surface de la terre des mondes enfouis. Une créature fantastique a réussi à franchir la porte pour s’inviter dans notre monde. Les empreintes relevées dans le sable sont celles d’un gigantesque dragon. Libéré des mondes souterrains, le Dragon de Calais va entrer dans la ville. Le premier réflexe des hommes sera de le repousser et d’entraver sa progression dans le but de le renvoyer dans son monde… ».

Un projet économico-touristique

La Région Hauts-de-France a contribué significativement au financement de cette animation qui représente aussi un point d'intérêt économique et culturel.
Au-delà des trois jours de festivités, le dragon représente en effet la nouvelle grande attraction touristique de la cité des 6 bourgeois. À partir de la mi-décembre, le dragon servira de moyen de locomotion touristique en emportant sur son dos une cinquantaine de personnes. De quoi voir la ville de Calais autrement.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Fête du dragon de Calais :
Spectacle gratuit, ouvert à tous, du 1er au 3 novembre 2019, de 10h à 21h.
www.lamachine.fr/spectacles/le-dragon-de-calais/

Partager

Send this to a friend