Budget de la Région Hauts-de-France
Le budget régional traduit, en chiffres, les priorités politiques et les engagements pris au service des habitants et des territoires. Il fixe chaque année les ressources et les dépenses, permettant de financer les actions concrètes en matière de développement économique, de formation, de mobilité, de transition écologique, ou encore d’aménagement du territoire. Ce document stratégique garantit la mise en œuvre des projets régionaux dans un cadre financier responsable et transparent.
Budget Primitif 2025 : la Région Hauts-de-France maintient son cap malgré les défis
La Région a adopté son budget 2025 dans un contexte forcément contraint. Mais le choix est fait de continuer d'innover pour le quotidien des habitants des Hauts-de-France, au service d’une région qui se transforme : investissements en hausse pour l’emploi, les infrastructures et la transition écologique ; maintien des politiques publiques en cours.
Consulter l'article complet sur le budget 2025.
Budgets des années précédentes
Budget 2024
La Région Hauts-de-France a voté son budget 2024, dans l’intérêt des habitants, du développement des territoires au service de la transformation de la Région et de la dynamique REV3.
Un budget ambitieux et responsable : voilà ce que l’Exécutif des Hauts-de-France a voté, en séance plénière ces 14 et 15 décembre, pour le prochain exercice 2024.
Soutenir les habitants, préserver leur pouvoir d'achat en temps de crise, stimuler l'activité économique et l'emploi dans tous les territoires, tout en préparant l'avenir... La Région vient d'approuver son budget pour l'année 2024. Il reflète la nécessité de répondre concrètement aux urgences tout en maintenant un cap offensif pour accélérer sa dynamique économique, sa transition écologique d'envergure, et renforcer son leadership.
BUDGET PRINCIPAL 2024 : Compte Financier Unique - Présentation Brève Synthétique
11.77 MBConsulter l'article complet sur le budget 2024
Budget 2023
Soutenir les habitants et protéger leur pouvoir d’achat face aux crises, développer dans tous les territoires l’activité économique, l’emploi, et préparer l’avenir… La Région vient d’adopter son budget pour l’année 2023, marqué par la nécessité de répondre concrètement aux urgences tout en restant offensif pour accélérer encore sa dynamique économique, sa transition écologique massive, et renforcer son leadership.
Budget Supplémentaire 2023 – Budget annexes Industrilab – Annexes complémentaires
596.07 KBCFU 2023 : Budget Principal : Délibération, Rapport de Présentation, Document Comptable et annexes complémentaires
12 MoCFU 2023 : Budget Annexe Industrilab : Délibération, Rapport de Présentation, Document Comptable et annexes complémentaires
2 MoConsulter l'article complet sur le budget 2023
Budget 2022
Offensif pour l’emploi et la protection de chacun, mobilisé pour la relance et le dynamisme de la reprise… Le budget 2022 des Hauts-de-France place les habitants au cœur de l’action de la région. Il se traduit aussi par un haut niveau d’investissement en direction des territoires et de la ruralité.
Consulter l'article complet sur le budget 2022
Budget 2021
Après une année 2020 si particulière, le budget régional pour l’année 2021 est consacré à la consolidation et l’amplification des actions de soutien sur le territoire. "Ce budget 2021 est la suite de la traduction du plan de soutien et de relance régional avec notamment la poursuite des mesures d’urgence adoptées en 2020, a présenté Jean-Pierre Bataille, conseiller régional et rapporteur général du budget. Il s’élève à 3,68 milliards d’euros et est fait pour protéger les gens et leur permettre de traverser cette crise. Mais il est aussi fait, c’est le travail de la Région, pour continuer à préparer l’avenir : donner des moyens de rebondir et de retrouver un peu de confiance."
Compte administratif 2021 - Présentation synthétique (Budget + Budget annexe IndustriLab)
27.74 KBConsulter l'article complet sur le budget 2021
Budget 2020
Avec une nouvelle baisse de la carte grise, seul impôt régional, le budget primitif des Hauts-de-France pour 2020 est entièrement tourné vers l’amélioration des conditions de vie des habitants : soutien au pouvoir d’achat, combat pour l’emploi et maintien d’un haut niveau d’investissement pour préparer l’avenir de chaque territoire. Le budget 2020 marque aussi, en dépit d’un contexte difficile, la poursuite du désendettement de la Région.
Priorité de la Région, la bataille pour l’emploi continue d’être menée en actionnant tous les leviers, de la formation au développement économique. En hausse de 42,3%, le nombre de personnes formées pour trouver ou retrouver un emploi grâce à l’action et au soutien de soutien de la Région franchit la barre des 52 000 personnes, ce qui représente un budget de 330 360 millions d’euros.
Compte administratif 2020 – Document budgétaire et annexe Budget Annexe Industrilab
883.24 KBCompte administratif 2020 - Annexe Complémentaire du Budget Annexe Industrilab
341.38 KBConsulter l'article complet sur le budget 2020
Budget 2019
Des dépenses de fonctionnement en baisse, et des investissements pour l’emploi et votre pouvoir d'achat… D'un montant de 3,452 milliards d’euros, le budget 2019 de la Région traduit la poursuite des engagements forts pris par les élus depuis la création de notre grande région, en 2016.
Consulter l'article complet sur le budget 2019
Budget 2018
Le budget 2018 permet de mettre financièrement en œuvre, tout au long de l'année, les politiques sur-mesure lancées depuis deux ans par la Région
document budgétaire et annexes de la DM1 2018 du budget annexe Lignes Routières
876.44 KBdélibération liée à l’adoption de la DM1 2018 du budget annexe Lignes Routières
334.74 KBConsulter l'article complet sur le budget 2018
Budget 2017
Le Conseil régional a voté, en séance plénière le 13 décembre dernier, le budget de la Région pour l’année 2017, à hauteur de 3,41 milliards d’euros.
Consulter l'article complet sur le budget 2017
Budget 2016
Le premier budget de la Région Hauts-de-France est un budget de transition, entre héritage des Régions Nord–Pas de Calais et Picardie et volonté du nouvel exécutif de préparer au mieux l’avenir. Son axe prioritaire : le travail, par la dynamisation de la formation professionnelle, le soutien à la compétitivité des entreprises régionales, et le développement économique.